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Un opéra mariachi en ouverture du Châtelet

Agenda, Paris, Théâtre musical

Tout au long de son histoire, la ville de Houston a été un lieu de brassage de populations. Désireux de rendre compte de cette singularité, le Houston Grand Opera a entamé en 2007, sous le titre Song of Houston, une série de commandes d’œuvres racontant en musique le parcours souvent hors du commun des citoyens ordinaires de cette ville. Ces œuvres, qui impliquent différentes communautés, s’inscrivent dans des projets éducatifs visant à repousser les limites des arts traditionnels en incluant la pratique de la musique, de la photographie, de l’écriture et des arts visuels. Song of Houston a été récompensée par le National MultiCultural Institute, qui décernait ainsi, pour la première fois depuis sa création, vingt-sept ans plus tôt, une récompense d’envergure nationale à une maison d’opéra.

En 2010, afin de célébrer le bicentenaire de l’indépendance du Mexique et le centenaire de la révolution mexicaine, le Houston Grand Opera a fait coup double en passant commande, via Song of Houston, de sa 41ème création mondiale et du premier opéra mariachi jamais écrit : Cruzar la Cara de la Luna. Il peut sembler étrange d’accoler les mots «opéra» et «Mariachi», mais ces deux univers ont plus en commun qu’on ne pourrait le supposer. Dans chacun de ces genres, il est question de thèmes universels comme la vie, l’amour, la famille ou la mort : autant de sujets visant à toucher le cœur de ceux qui les écoutent et qui sont, dans les deux cas, traités en musique. Combinant ici ces deux traditions séculaires, Cruzar la Cara de la Luna a uni le mode narratif propre à la culture Mariachi à la structure dramatique de l’opéra classique.

Symboliquement, l’histoire se raconte à la fois en anglais et en espagnol, langues pratiquées par le librettiste et metteur en scène lui-même, Leonard Foglia, qui vit entre le Mexique et les États-Unis, au carrefour des deux cultures. D’après dossier de presse

Cruzar la cara de la luna

De l’autre côté de la lune

Direction musicale

Joseph Li

Livret, mise en scène

Leonard Foglia

Costumes

Cesar Galindo

Chorégraphie

Keturah Stickann

Lumières

Renaud Corler

Laurentino

Octavio Moreno

Renata

Cecilia Duarte

Mark

Brian Shircliffe

Diana

Brittany Wheeler

Rafael

David Guzman

Lupita

Vanessa Cerda – Alonzo

Chucho

Saúl Avalos

Victor

Juan Mejia

Le jeune Rafael

Ulysse Meyers /

Mickaël Mateus

Orchestre Mariachi Vargas de Tecalitlán

La première mondiale de Cruzar la Cara de la Luna a été soutenue par la fondation Andrew W. Mellon and Chevron (mécène de la production), American Express, Bank of America, Gruma et la Fondation Humphreys.

La production entre dans le cadre de l’événement «Houston célèbre le Mexique en 2010» soutenu en partie par la Bank of America, en association avec le Ministère mexicain des Affaires étrangères et le Consulat général du Mexique.

Théâtre de Châtelet

du 23 au 27 septembre 2011

24 septembre 2011/par Dossier de presse
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