Béatrice Massin nous aura habitués aux surprises de ses grandes formes chorégraphiques développant le sens de la collectivité et du danser ensemble. Musicienne de l’espace et compositrice des corps, Béatrice nous a enrobés par la finesse de son écriture contemporaine dans sa dernière création Mass b.
Requiem – la mort joyeuse, création pour douze danseurs, se base sur certains fondamentaux de la danse baroque pour ensuite se construire en jouant avec les multiples détournements de cette matière. Ainsi se constitue un langage chorégraphique actuel.
Aucun univers mortifère ici – bien au contraire – ce Requiem s’inspire de la vision joyeuse de la mort dans la
culture mexicaine. Cette danse macabre colorée transformera nos visions du mythique Requiem de Mozart, s’appuyant sur une interprétation musicale qui désacralise la partition et permet de lui inventer un postlude revitalisant.
Requiem – la mort joyeuse
Conception & chorégraphie : Béatrice MassinAssistée de Maud Pizon et Wu Zheng
Avec
Mathieu Calmelet, Rémi Gérard, Marion Jousseaume, Mylène Lamugnière, Léa Lansade, Philippe Lebhar, Clément Lecigne,Claire Malchrowicz, Enzo Pauchet, Lucas Réal, Damien Sengulen, Nicola Vacca et en alternance Lou Cantor et Antonin ChédinyMusique :
– Requiem Mozart :
MusicAeterna / The new Siberian Singers
Direction : Teodor Currentzis & Orchestra of Eighteenth Century/Netherlands Chamber Choir – Direction Frans Brüggen
– Danzon n° 2 Arturo Marquez :
Orquestra Sinfonica Simon Bolivar
Direction : Gustavo DudamelCréation costumes : Olivier Bériot assisté de Corinne Pagé (1ère assistante) et de Marine Lefèbvre (2 ème assistante)
Création lumière : Emmanuelle Stäuble
Création vidéo : Yann Philippe assisté de Claire Willemann
Création sonore : Emmanuel NappeyRégie générale : Boris Molinié
Administration de production et de diffusion : Catherine Monaldi
Coordination logistique : Marie Dubrez
Administration de production : Marc Pérennès et Angéla De Vincenzo
Nous remercions chaleureusement Thiphaine Boyer, Genève Cotté, Jasmine Comte, Cassandre Desbarbieux, Cloé Robin, Céline Blachon, L’RCAM et le Théâtre des Quartiers d’Ivry et les équipes du Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines.
Production
Fêtes galantes
Scène nationale de Saint-Quentin-en-Yvelines
Points communs, Nouvelle Scène nationale de Cergy-Pontoise/Val d’Oise
La Filature, Scène nationale de Mulhouse
Cité musicale – Metz
Equinoxe, Scène nationale de Châteauroux
Le Grand R, Scène nationale de La Roche-sur-Yon
Le Quartz, Scène nationale de Brest
Le Théâtre Scène nationale de Saint- Nazaire
Le Théâtre Scène nationale de Mâcon
CCN / Ballet de l’Opéra national du Rhin.Elle bénéficie pour ce projet de l’Aide à l’investissement de la région Île-de-France
Avec pour le prêt de studio le soutien de l’Atelier de Paris – CDCN, du Centre national de la Danse – CN D, de la Briqueterie – CDCN, la Scène nationale de l’Essonne, Agora-Desnos, de la Mac de Créteil
Création les 8 et 9 novembre 2022
au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, scène nationale (78)10 et 11 janvier 2022
Point-Communs – Nouvelle Scène nationale
Cergy Pontoise / Val d’Oise – Théâtre des Louvrais (95)1er février 2023
Le Grand R – Scène nationale
La Roche-sur-Yon (84)3 février 2023
Le Théâtre – Scène nationale
Saint Nazaire (44)5 février
Festival Waterproof, Le Triangle – Scène conventionnée danse
organisé par l’Opéra – Rennes (35)9 février
Cité Musicale – L’Arsenal
Metz (57)28 février
La Filature – Scène nationale
Mulhouse (68)11 mars
La Ferme du Buisson – Scène nationale
Marne La Vallée – (77)16 et 17 mars
Le Manège – Scène nationale
Reims (51)14 avril
Le Centre Des Bords de Marne – Théâtre de Ville
Le Perreux sur Marne (94)12 et 13 juin
La Coursive – Scène nationale
La Rochelle (17)
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !