Jean-Paul Wenzel a créé un lieu de passage pour les personnages inventés par Arlette Namiand, sorte de couloir de la vie dans un dispositif frontal. Il utilise toute les possibilités du plateau : les portes de secours, les coursives, et ouvre la scène sur l’extérieur (un petit air de Bussang !). Dans ce passage, observé de chaque côté par les spectateurs, se mêlent cinq histoires. Il y a deux jeunes mariés perdus, un homme porte sa maitresse, un soldat porte son ennemi…Des personnages abimés par la vie, en prise avec des situations tragiques, dramatiques. « Ils viennent de loin, passent par le théâtre comme un lieu inévitable, nécessaire, comme si le plateau n’était qu’une étape au cours de leur épopée (…) », explique Arlette Namiand.
Mais dans cette noirceur de l’humanité, l’écriture d’Arlette Namiand manque d’intensité. Elle ne permet pas vraiment à la mise en scène intelligente de Jean-Paul Wenzel de trouver son rythme. Les comédiens, un peu emprisonnés dans le dispositif, ne parviennent pas à empoigner ce langage. En revanche tout le travail chorégraphique réalisé avec Thierry Thieû Niang est remarquable. Les comédiens se portent avec une simplicité et une fluidité magnifique. Et puis il y a la très belle musique életro pop du groupe Olen’k jouée en direct (Manuel Costa et Elise Monastier-Costa). Leurs très belles compositions parviennent à faire oublier un texte dont on se lasse très vite.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Ombres portées
de Arlette Namiand (Les Solitaires intempestifs)
mise en scène Jean-Paul Wenzel
collaboration chorégraphique Thierry Thieû Niang
avec
Frédéric Baron
Arthur Igual
Yedwart Ingey
Jenny Mutela
Anne Rebeschini
Lou Wenzel
scénographie Jean-Paul Wenzel
costumes Cissou Winling
son Philippe Tivillier
lumières / vidéo Thomas Cottereau
musique live – composition / interprétation Groupe Olen’k : Manuel Costa, Elise Montastier Costa.
Production : Dorénavant Cie, conventionnée par la Drac Île-de-France – ministère de la Culture et de la Communication – la Région Île-de-France au titre de la Permanence artistique et culturelle, la Scène nationale de Sénart, Le Fanal-Scène nationale de Saint-Nazaire, L’Aire libre-Scène conventionnée de Saint- Jacques-de-la-Lande. Avec le soutien de l’Adami et la participation artistique du Jeune Théâtre national. En coréalisation avec le théâtre de la Tempête.
du 9 septembre
au 2 octobre 2011
du mardi au samedi 20 h 30
dimanche 16 h 30
LE FANAL, Scène Nationale de Saint-Nazaire
mardi 11 et mercredi 12 octobre 2011
LA COUPOLE, Scène National de Sénart à Combs la Ville
du 15 au 17 novembre 2011 : mardi 15 à 20h30 – mercredi 16 – jeudi 17 à 19h30
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !