Le chorégraphe Jon Maya devient ainsi artiste associé au Centre Chorégraphique National de Biarritz pour une période de trois ans, il succède au bayonnais Martin Harriague.
Jon Maya Sein âgé de 45 ans est danseur, chorégraphe et directeur de la Compagnie de Danse Kukai. Il a commencé son parcours dans la danse à 6 ans au groupe de danse Ereintza Dantza Taldea d’Errenteria. Il s’est formé principalement à la danse traditionnelle basque et a élaboré ses projets à partir de cette dernière. Entre 1997 et 2005, il a été à sept occasions Champion d’Aurresku du Pays Basque.
Entre 1999 et 2001, il a été membre du groupe LAXOK et, en 2012, il a créé la Compagnie de Danse Kukai, dans laquelle il est danseur, chorégraphe et directeur, en cultivant la frontière entre la danse traditionnelle et la danse contemporaine. Kukai collabore avec de nombreux artistes (Mireia Gabilondo, Cesc Gelabert, La Intrusa Danza, Pantxika Telleria, Iker Gómez, Jone San Martín, Israel Galván, Logela Multimedia, Marcos Morau/ La Veronal, Oreka Tx, Orchestre Symphonique d’Euskadi, Juan Mari Beltrán, Carlos Núñez, etc.).
Kukai a obtenu, entre autres, le Prix MAX 2009 à Groupe Révélation, deux Prix MAX 2015 reçus par Gelajauziak: Meilleure Composition Musicale (Sabin Bikendi) et Meilleur Groupe, et trois Prix MAX 2017 par Oskara: Meilleur Spectacle de Danse, Meilleur Groupe et Meilleurs Costumes (Iraia Oiartzabal). En 2017 Kukai Dantza a reçu le Prix National de Danse.
Jon Maya Sein est professeur de l’école de musique et danse Errenteria Musikal Musika depuis 1997 et il donne également des cours à Ereintza Dantza Taldea. D’autre part, il a organisé des ateliers sur la chorégraphie aussi bien au Pays Basque qu’à l’étranger. Il dirige également plusieurs projets de sensibilisation à la danse, en tant que responsable du projet de Kukai et de la Mairie d’Errenteria, et en tant que conseiller artistique du Malandain Ballet Biarritz et du Théâtre Victoria Eugenia.
La signature de cette convention s’inscrit dans le cadre du Pôle Chorégraphique Territorial du CCN Malandain Ballet Biarritz créé en 2020 et soutenu par la Communauté Pays basque, en vue de renforcer l’impact des actions territoriales. Jon Maya et Kukai Dantza enrichiront ainsi les actions du CCN Malandain Ballet Biarritz au Pays basque Nord et Sud et permettront au CCN d’accompagner Jon Maya et Kukai Dantza dans ses productions et la diffusion de ses créations.
Cette nouvelle collaboration s’inscrit également dans la convention pluriannuelle « Ballet T » regroupant depuis plus de dix ans les villes de Donostia San Sebastián et Biarritz, et le théâtre Victoria Eugenia et le CCN Malandain Ballet Biarritz.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !