Monologue vif et tendu, Pour un temps sois peu retrace le parcours d’une femme trans, et de sa transition. Un texte militant porté par la comédienne Hélène Rencurel.
Le récit de l’autrice non binaire Laurène Marx relate son propre parcours, en se confrontant aux conséquences sociales et politiques d’une transition hormonale et médicale. Le texte échappe ainsi au confort des récits souvent balisés en adoptant un point de vue frontal et sensible. Il questionne la construction de la féminité, les injonctions auxquelles on revient toujours, la binarité à laquelle il est si difficile d’échapper.
Pour un temps sois peu s’inscrit dans le cadre d’une série de portraits de femmes mis en scène par Lena Paugam, qui trouve dans ce monologue un prolongement naturel à son travail sur la musicalité et le rythme du texte. Issu d’une commande autour du thème “C’était mieux après”, ce projet est impulsé par le collectif Lyncéus, que la metteuse en scène a cofondé et avec qui elle a présenté au CENTQUATRE-PARIS sa pièce Et, dans le regard, la tristesse d’un paysage de nuit (2016) lors du festival Impatience.
Pour un temps sois peu
texte : Laurène Marx
mise en scène : Lena Paugam
interprétation : Hélène Rencurel
création sonore : Antoine Layère
création lumières : Lena Paugam et Johanna Tyrole
accompagnement chorégraphique : Bastien Lefèvre
scénographie : Pierre NouvelProduction : Collectif Lyncéus et Compagnie Alexandre
Production déléguée : Le Bureau des Paroles / CPPC
Coproduction : Théâtre de L’Aire Libre, Saint-Jacques-de-la-lande (35), TPA Théâtre Populaire d’Aujourd’hui – Théâtre Sorano, Toulouse (31), Le Printemps des Comédiens, Montpellier (34); Le Nouveau Studio-Théâtre avec le Label Grosse Théâtre, Nantes (44) Soutien La Loge / FragmentsAttention représentations annulées
Création 2022
Du 4 au 19 janvier 2023
Hors les murs – au Théâtre 13 / Glacière
dans le cadre du Festival Les Singulier·es du CentQuatre
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !