Arnaud Meunier et Rachid Ouramdane proposent à l’occasion du dixième anniversaire des attentats en 2011, de créer cette pièce avec des comédiens professionnels et des lycéens de Seine-Saint-Denis, en collaboration avec l’association Citoyenneté jeunesse. Tout au long de deux années scolaires, ils ont travaillé ensemble sur le texte de Michel Vinaver avec la volonté de questionner cet événement majeur du début du XXIème siècle et de s’interroger sur son impact actuel, conscient ou inconscient, pour des jeunes qui avaient 7-8 ans à l’époque, issus pour la plupart d’un environnement à la fois métissé et complexe.
« C’est la guerre ! »
Voilà ce que je me souviens avoir dit en découvrant halluciné, comme des millions d’autres personnes, les images des deux tours jumelles en flamme dans le ciel bleu de Manhattan.
Le 11 septembre 2001 n’est de toute évidence pas un événement comme un autre. Nous nous souvenons tous de ce que nous faisions précisément à ce moment-là. Il a profondément marqué les mémoires collectives comme le premier événement historique du début du XXIème siècle, comme le symbole incontournable d’une nouvelle ère. Celle où la suprématie américaine, et à travers elle occidentale, vacillait ; celle d’un nouvel ordre mondial ; d’une nouvelle guerre effectivement aux contours mal dessinés et aux ennemis incertains.
La suite du scénario est connue : de la recherche d’armes de destruction massive fantomatiques à l’enlisement du processus de paix au Proche-Orient, de la conceptualisation de « l’axe du mal » au durcissement des affrontements communautaires, de la peur permanente d’actes terroristes sanglants et aveugles à la montée rampante d’une islamophobie grandissante.
2011 sera donc plus qu’un anniversaire. Ce sera l’achèvement d’une décade de basculement qui aura redessiné la géopolitique mondiale comme aucune autre depuis la Seconde Guerre mondiale en ébranlant tous nos schémas et toutes nos certitudes. Extrait de la note d’intention d’Arnaud Meunier
Avec Philippe Durand, Elsa Imbert, Nathalie Matter, Stéphane Piveteau, Thierry Vu Huu
Jean-Baptiste André (Chorégraphie) , Damien Caille-Perret (Scénographe) , Mélanie Mary (Assistant(e) à la mise en scène) , Rachid Ouramdane (Chorégraphie)
À partir de 11 septembre 2001 de Michel Vinaver, collage de paroles issues de l’événement
Dimanche 4 et lundi 5 septembre 2011
Samedi 10 et dimanche 11 septembre
7 octobre 2011 à 20:30
Le Blanc-Mesnil Le Forum de Blanc-Mesnil
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !