L’auteur de cette adaptation – son metteur en scène, a grandi auprès d’une mère dont la souffrance intérieure, la fragilité d’être au monde, a provoqué tant de chutes du fil ténu sur lequel se jouent les déséquilibres de notre équilibre, qu’un beau jour elle n’eût plus le courage : elle trancha le fil.
Ossyane Ketabdar, lui, passe trente ans de sa vie dans un hôpital psychiatrique. Trente années d’isolement coupé des siens et de sa famille. Mais Ossyane , privé d’amour, de sa femme et de sa fille, condamné par les siens et oublié du monde, n’abandonne pas. Celui dont le prénom signifie en arabe « insoumission » résiste à son destin et à l’acharnement du sort. Et un beau jour l’irruption furtive de sa fille Nadia, née en son absence vingt ans plus tôt, rallume l’espoir. Espoir fragile et inextinguible qu’il entretient pendant dix ans avant que s’offre à lui la possibilité de fuir et de reconquérir une place dans l’Histoire qui continue de s’écrire. Après trente années de lutte, Ossyane ayant terrassé ses démons intérieurs, retourne à la vie.
C’est cette résilience, cette résurrection, qui a profondément touché le créateur de ce spectacle. Qui a résonné dans sa chair et fait naître au fil des mois, des années, le désir profond de raconter cette histoire.
Ossyane
d’après Amin Maalouf
mise en scène Grégoire Cuvier
Avec Christine Braconnier, Jean-Marc Charrier, Christophe Chêne-Cailleteau, Olivier Cherki, Audrey Louis, Yvon Martin et Stéphane Temkine
D’après le roman Les Echelles du Levant d’Amin Maalouf de l’Académie française, paru aux éditions Grasset (1996), Adaptation Grégoire Cuvier, assistante à la mise en scène Jehanne Flavenot, Scénographie Grégoire Faucheux assisté de Caroline Forveille, Création lumière Nicolas Roger, Musiques Chostakovitch, Schubert, Schönberg, Satie Costumes Camille Pénager, Maquillage / coiffure Catherine Saint-Sever, Régie générale Philippe André, Administration Jean-Luc Tartera
Production Théâtre de chair Coproduction Théâtre du Vésinet, Théâtre de l’Institut Marcel Rivière à La Verrière et Ferme du Mousseau à Elancourt. Avec l’aide à la production d’ARCADI, de la Direction Artistique de la Ville de Paris (DAC), de l’ADAMI ; l’aide à la création professionnelle du Conseil général des Yvelines ; le soutien de la Communauté d’Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines ; du Prisme ; de la ville d’Élancourt ; de l’Arcal ; des Nouvelles d’Arménie Magazine ; d’Arsène Kaleidjian ; du Mémorial de la Shoah. Spectacle créé en collaboration avec le Théâtre 13.
1h40 sans entracte
site de la compagnie : www.theatredechair.com
6 septembre 2011 – 16 octobre 2011
les mardis, jeudis et samedis à 19h30, les mercredis et vendredis à 20h30, le dimanche à 15h30
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !