Yann Mercanton est un francophone convaincu. Né en Suisse, ce comédien et metteur en scène s’est formé au théâtre et la danse dans les années 90. Il débute la saison 2011/2012 du théâtre des Déchargeurs avec Les petites fêlures un texte de Claude Bourgeyx. Lorsqu’il a entendu Claude Piéplu lire ces textes sur France Culture, il s’est plongé dans les quarante histoires de cet adjudant de l’armée à la retraite, pas vraiment conventionnel. Et il livre un petit bijou de drôlerie et d’intelligence. Vêtu d’une longue robe rouge, d’un long manteau de l’armée, casque et lunettes d’aviateur vissés sur la tête, Yann Mercanton nous embarque dans l’univers insensé de ce personnage.
Cet adjudant retraité est un peu fêlé. Il vit avec sa gouvernante, Madame Werner, « sexuellement convenante », et un chauffeur loufoque et bigleux, dont la tache n’est pas aisée puisque l’adjudant ne dispose pas de voiture ! Ce qui nous vaut dans le spectacle un moment totalement irrésistible lorsque le chauffeur emmène l’adjudant à la station service…pour le passer au lavage automatique ! Entre sa fascination pour les forces de l’ordre (il se planque avec son sifflet dans la rue et provoque des incidents) ou pour les hôpitaux (« Il me plait d’aller dormir dans les hôpitaux, le fracas du monde ne franchit pas la porte des hôpitaux ») la vie de cet adjudant est palpitante. Il rencontre un gay nommé biberon dans un bar, matte les fesses plates d’une jeune femme dans un ascenseur, ou s’étonne lorsqu’il parle à une call girl au téléphone.
Yann Mercanton tient à bout de bras son spectacle avec des moyens de mise en scène très simples et très beaux. Les éclairages, les ombres de l’unique lampe de bureau accrochée à un vieux fauteuil, sa gestuelle, la façon avec laquelle il utilise son corps et triture son visage pour incarner les personnages : tout est bluffant dans ce spectacle réussi.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Les petites fêlures
texte publié aux éditions du Castor Astral Claude Bourgeyx
Metteur en scène Yann Mercanton
Compositeurs David Doyon et Andrea Esperti
Lumières Gail Menzi
Durée 1h
Production co-réalisation Les Déchargeurs / L’Ôdieuse compagnie
Salle Vicky Messica du 16 aôut au 29 octobre 2011 à 20h15 / mar au sam
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !