Plusieurs manifestations rassemblant le monde culturel se sont déroulées aujourd’hui à Strasbourg et à Metz. La Région Grand Est envisage de baisser les subventions de 46 structures culturelles.
La Région Grand Est envisage de baisser de 10% les subventions à 46 structures. Dans un « contexte inflationniste sans précédent », les organisations syndicales qui ont manifesté avec les salariés, voient « une catastrophe culturelle et sociale pour ces institutions, pour les artistes qui les font vivre et pour les usagers ». Aussi demandent-elles de « renoncer à ce projet de désengagement financier, pour que les artistes puissent vivre dignement de leur métier ».
Dans une lettre ouverte envoyée à Jean Rottner, le président de la Région Grand Est, le CCN-Ballet de Lorraine estime que la suppression de 100 000 € à son budget aura des conséquences sur la création chorégraphique. « Les conséquences menacent directement l’emploi et les conditions de travail de toute une équipe qui, chaque saison, propose au public des œuvres toujours renouvelées et innovantes » expliquent dans un long courrier Patricia Stibbe, la présidente du Ballet et son directeur général Petter Jacobsson.
Le CCN-Ballet de Lorraine rappelle aussi le poids économique d’une structure culturelle dans le tissu local qui est « au cœur d’un système économique comprenant toute une chaîne d’activités, allant de la gestion d’un ensemble de danseurs et danseuses et de son équipe d’encadrement, de métiers rares et spécialisés, la réalisation de nouvelles productions, la valorisation et la transmission du répertoire, l’organisation de spectacles, la conduite de la diffusion nationale et internationale (pour laquelle nous détenons le label Ambassadeur culturel du Grand Est), à la sensibilisation des publics, etc. L’ensemble de ces activités requiert de faire appel aux services de nombreux partenaires locaux : voyagistes, hôtels, restaurants, imprimeurs, sous-traitants...»
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !