L’auteur et metteur en scène est de retour, à La Villette, pour clore son diptyque consacré aux frontières du monde et au réchauffement climatique, entre savoirs authentiques et bouffées délirantes.
Rivé à son inamovible pupitre, armé de son traditionnel diaporama, Frédéric Ferrer se lance dans un sondage. « Combien d’entre vous ont assisté à la présentation du premier rapport du GRAL ? », interroge-t-il à la cantonade. À vue de nez, un quart des spectateurs se manifestent et affichent fièrement leur appartenance au club, plutôt fermé, des chanceux ayant assisté au premier volet de Borderline(s) Investigation présenté, il y a quatre ans, dans cette même salle de La Villette. Histoire de rétablir l’équilibre entre néophytes et initiés, sans prendre le risque d’ennuyer ces derniers, le patron de la compagnie Vertical Détour esquisse en préambule un bref rappel des bases : composé de plusieurs dizaines de « recherchistes » internationaux, le Groupe de Recherche et d’Action en Limitologie (GRAL) mène des enquêtes de terrain pour « décrire et expliquer les limites des systèmes qu’ils soient vivants ou non-vivants, naturels ou construits ». À commencer par celles qui ont trait, de près plus que de loin, au réchauffement climatique.
Entouré de ses fidèles experts Karina Beuthe Orr, Guarani Feitosa et « l’inénarrable » Hélène Schwartz, le maître de cérémonie déroule, conformément aux codes de ce type de conférences et avec ces petites hésitations langagières qui trahissent le stress de l’orateur, le plan de son second rapport. À la suite de trois présentations « de cinq minutes maximum », nous assure-t-on, consacrées aux rennes suédo-norvégiens, au capucin à poitrine jaune et à la peste porcine qui sévit à la frontière entre la Wallonie et la Meurthe-et-Moselle, le collectif promet de passer l’essentiel de son temps à imaginer des solutions pour endiguer le changement climatique, empêcher l’effondrement à venir et, en définitive, « sauver le monde » et les Hommes. L’entreprise est ambitieuse, prometteuse, et exécutée avec le plus grand sérieux.
Après avoir rayé de la carte toutes les planètes du système solaire comme solutions de repli potentielles pour l’espèce humaine, Frédéric Ferrer décortique méthodiquement, et à grand renfort de pédagogie, l’équation de Kaya. Développée par l’économiste japonais Yoichi Kaya en 1993 dans son ouvrage Environment, Energy, and Economy : strategies for sustainability, elle se résume comme suit : CO2 = population x (PIB/population) x (énergie/PIB) x (CO2/énergie). À en croire ce produit de ratios, il suffirait donc, pour diviser les émissions de CO2 par trois d’ici 2050 – condition sine qua non afin de limiter le réchauffement climatique à +1,5° en 2100 –, de réduire d’autant la population, la richesse par habitant, l’intensité énergétique de la production ou l’intensité carbone de l’énergie. Accessible sur le papier, l’objectif se révèle beaucoup plus compliqué à atteindre lorsqu’on prend conscience que derrière chacun de ces leviers se cachent une série de dilemmes et autres problèmes éthiques, technologiques et/ou politiques que Frédéric Ferrer et son équipe s’emploient à détailler, et à passer au banc d’essai.
Ainsi exposé, le projet Borderline(s) Investigation #2 pourrait passer pour ce qu’il n’est pas : rébarbatif, complexe et plombant. Il est au contraire, et tout à la fois, théâtralement réjouissant, scénique truculent et intellectuellement stimulant. Car avant d’être des « recherchistes » de pointe, les comédiens de Vertical Détour sont des pieds nickelés, capables de s’approprier la forme conférencière pour mieux la détourner. Leurs obsessions – pour les Vosges ou la fabrication du pain maison –, leurs fioritures inutiles et leur façon de vouloir en mettre plein les yeux avec des moyens ridicules constituent autant de grains de sable qui, au milieu de savoirs authentiques et documentés, provoquent de belles embardées, sous-tendues par une logistique scénique d’une extrême précision. Si tout est vrai dans ce faux rapport, y compris le projet Atlantropa de l’architecte allemand Herman Sörgel qui envisageait de construire plusieurs barrages hydroélectriques pour assécher la mer Méditerranée, alimenter l’Europe en électricité et créer de nouvelles terres à coloniser, tout n’en reste pas moins drôle et accessible. Façon, au-delà de la réflexion suscitée par ces lanceurs d’alerte en goguette, de rire pour ne pas en pleurer.
Vincent Bouquet – www.sceneweb.fr
Borderline(s) Investigation #2
Ecriture et mise en scène Frédéric Ferrer
Dramaturgie et recherches Clarice Boyriven
Avec Karina Beuthe Orr, Guarani Feitosa, Frédéric Ferrer, Hélène Schwartz, Militza Gorbatchevsky ou Clarice Boyriven
Régie générale, lumière et construction Paco Galan
Accessoires et scénographie Margaux Folléa
Costumes Anne Buguet
Dispositif son et vidéo Vivian Demard, Laurent Fontaine Czaczkes
Prise de vue Militza Gorbatchevsky
Assistanat à la mise en scène Linda SouakriaProduction Vertical Détour
Coproduction La Villette dans le cadre d’Initiatives d’artistes ; Le Théâtre Nouvelle Génération, Centre Dramatique National de Lyon ; La Comète – Scène nationale de Châlons-en-Champagne ; Le Moulin du Roc, Scène nationale de Niort ; Théâtre Durance, Scène conventionnée d’intérêt national art et création ; Le Gallia Théâtre Cinéma, Scène conventionnée d’intérêt national Art et Création de Saintes ; Points communs – Nouvelle scène nationale Cergy-Pontoise/Val d’Oise – Cergy ; Scène nationale Carré-Colonnes, Bordeaux Métropole
Avec le soutien du Vaisseau – fabrique artistique au Centre de Réadaptation de Coubert et du Département de la Seine et Marne
Ce spectacle a bénéficié du programme « Résidence d’auteurs en impesanteur » de l’Observatoire de l’Espace, le laboratoire arts-sciences du CNES.La compagnie Vertical Détour est conventionnée par la région Île-de-France et la DRAC Île-de-France – Ministère de la Culture. Elle est en résidence au Centre de Réadaptation de Coubert – établissement de l’UGECAM Île-de-France.
Durée : 2h
La Villette, Paris
du 14 au 18 décembre 2022La Comète, Scène nationale de Châlons-en-Champagne
les 5 et 6 janvier 2023La Halle aux Grains, Scène nationale de Blois
le 16 marsScène nationale Carré Colonnes, Bordeaux Métropole
le 24 marsGallia Cinéma Théâtre, Scène conventionnée d’intérêt national art et création, Saintes
le 28 marsLe Moulin du Roc, Scène nationale à Niort
les 30 et 31 mars
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !