Le Théâtre du Pélican, compagnie de théâtre fondée dans les années 1970, entièrement dédiée à la Jeunesse depuis plus de 40 ans, Centre de création et d’éducation artistique pour l’adolescence et la jeunesse va cesser ses activités à la fin de l’année 2022.
La situation financière du Théâtre du Pélican s’est dégradée depuis 2015. Structurellement sous financé, les
aides publiques ont largement baissé depuis 2012. La direction du Théâtre avait alerté les tutelles en septembre 2020 à l’issue d’une solide étude de gestion (Dispositif Local d’Accompagnement) précédant le lancement de son nouveau projet. Mais rien n’y a fait.
Depuis 2001, le Théâtre du Pélican à Clermont-Ferrand a vu passer plus de 13 000 adolescents et jeunes gens sensibilisés à ses actions artistiques, 28 aventures originales et créations ont été montées avec les adolescents, 21 500 spectateurs ont été accueillis sur l’ensemble des créations professionnelles, 4 festivals biennaux à destination des adolescents et des jeunes adultes se sont déroulés, 3 projets européens réalisés avec une dizaine de partenaires de tous pays ont été portée par le théâtre qui faisait travailler entre 20 et 30 salariés chaque année (CDI, CDD et CDD d’usage).
La direction espérait « une nouvelle et réelle impulsion dynamique portée par les institutions publiques à la mesure de ce projet audacieux et précurseur » pour faire du Pélican une structure théâtrale singulière dans le paysage français. Le nouveau projet conjuguait expérimentation, recherche et création avec les jeunes, en leur offrant, comme point fort, de nombreuses rencontres avec différents artistes invités. De nouveaux liens avec des publics éloignés avaient été tissés : Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ), Institution Sainte-Marie, Atelier Logement Solidaire, Corum Saint Jean, etc.
Malgré les multiples réunions de travail avec les institutions de tutelle depuis plus de 2 ans, et malgré quelques aides obtenues en urgence pour l’année 2022, il n’a pas été possible d’établir et de consolider dans sa totalité, sereinement et de façon satisfaisante le projet défendu, tant dans la qualité et la cohérence de ses composantes de création, de recherche, d’éducation artistique et culturelle, de projets Européens, que dans la pérennité de financements nécessairement réévalués. Il a donc été décidé lors d’une Assemblée Générale Extraordinaire le 22 septembre dernier de mettre un terme aux activités du Théâtre du Pélican en fin d’année 2022.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !