Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Sur moi le temps d’Anne Contensou

Angers, Théâtre

« En tant que metteuse en scène et en tant qu’autrice, j’aime questionner les liens entre la fiction et le réel : c’est lorsqu’il s’autorise à explorer cette frontière qu’à mon sens l’individu se construit vraiment. Parce qu’il peut rêver, se projeter et trouver l’élan pour aller au monde. J’aime approcher cet endroit d’où surgit la créativité, l’imagination. C’est cet endroit très secret et très intime que je souhaite aborder à travers cette nouvelle création pour la jeunesse. Pour cela, je me saisis d’un territoire passionnant qu’est le jeu vidéo.

Il ne s’agit pas pour autant d’une pièce à thème « sur » les jeux vidéo. Je me donne plutôt comme principe d’accueillir cet univers au sein du récit et de le relier à une thématique qui m’est chère : la construction de soi, dans l’espace intime et dans la sphère sociale.

Pour ce nouveau spectacle, je souhaite travailler avec un Florian Guichard, dont l’expérience personnelle va étroitement inspirer la pièce. C’est en tant qu’acteur et que gamer, qu’il se présente devant le public et lui raconte son histoire. Nous partirons de cette intimité et de ce réel presque documentaire pour peu à peu plonger dans un récit autobiographique… mêlé de fiction. Ce jeu sur le vrai/faux est depuis longtemps un terrain d’expérimentation que j’adore et je trouve qu’il sied tout particulièrement à ce champ du jeu vidéo : l’individu et l’avatar peu à peu se mêlent et se confondent. »

Note d’intention d’Anne Contensou

Sur moi le temps
Écriture et Mise en scène : Anne Contensou

Interprétation : Florian Guichard et Lauriane Mitchell

Collaboration au projet : Florian Guichard

Création sonore : Mikaël Plunian

Création lumière : Emilie Fau

Assistante à la mise en scène et la dramaturgie : Ophélie Marsaud

Régie générale : Julien Cocquet

Scénographie : Estelle Gautier

Construction : Vincent Gadras

Production : Théâtre Bouche Bée

Coproduction et résidence : DSN – Dieppe Scène Nationale (76), Très Tôt Théâtre – Scène conventionnée de Quimper (29), Le Grand T – Théâtre de Loire Atlantique – Scène conventionnée de Nantes (44), Le Grand R – Scène nationale de La Roche-Sur-Yon (85) et le Réseau PJP49 (Le Quai CDN – Angers, THV- St-Barthélémy-d ’Anjou, Villages en Scène – Communauté de communes Loire Layon Aubance, Théâtre des Dames – Les Ponts de Cé, Théâtre le Pax –Tiercé, Théâtre Le Dôme – Saumur Val-de-Loire, Théâtre Philippe Noiret – Doué-en-Anjou, Le Cargo –Segré, Espace Culturel Léopold Sédar Senghor – Le May-sur-Evre, Saison jeune public de l’Entente-Vallée – Beaufort-en-Anjou, Scènes de Pays – Mauges communauté, Saison Culturelle – Commune de Loire -Authion.)

Avec le soutien de la Spedidam, du Théâtre des Bergeries de Noisy-le-Sec (93) et du Théâtre de l’Espace de Retz de Machecoul (44) pour leur accueil en résidence.

Avec le soutien de la Région Ile-de-France dans le cadre de la Permanence Artistique et Culturelle.

La compagnie Bouche Bée est conventionnée DRAC Ile-De-France.

“LA SPEDIDAM est une société de perception et de distribution qui gère les droits des artistes interprètes en matière d’enregistrement, de diffusion et de réutilisation des prestations enregistrées.”

THV – SAINT BARTHELEMY D’ANJOU, 49
Du 24 octobre au 5 novembre 2022

Le Quai Angers
du 24 au 26 novembre 2022

13 octobre 2022/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Denali de Nicolas Le Bricquir au Festival Off d'Avignon 2023 Denali, ou la séduction meurtrière des écrans
Les raisins de la colère à nu
Pauline Le Goff“Elle/Ulysse”, l’épique en pleine boom
Lauriane Mitchell dans La Place d’Annie Ernaux
Joseph BanderetLes jeunes pousses de la Maison Maria Casarès
Hugo Roux adapte Nos enfants après eux de Nicolas Matthieu au Festival Off d'Avignon 2022 Fresque d’une France en crise (où les désirs peinent à se réaliser)
Rayon X de Anne Contensou
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut