Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Tomorrow is the best day of my life de Yara Bou Nassar

Théâtre

© Philip Frowein

Yara Bou Nassar est performeuse, metteuse en scène et autrice libanaise. Elle dissèque la métamorphose de l’espace privé en temps de guerre, les émotions, les moments de résistance, les souvenirs liés aux relations familiales ou intimes ; la petite et la grande histoire.

Chez Yara Bou Nassar, le travail et la vie quotidienne sont le prolongement l’un de l’autre, brouillant parfois les lignes entre la fiction et la réalité. Elle aborde des thèmes souvent centrés sur la déconstruction des stéréotypes sociaux et s’intéresse particulièrement aux manifestations d’inconfort dans les corps, sous différentes formes et dans différents contextes. Dans cette pièce à quatre interprètes, elle explore l’identité en interrogeant les souvenirs et les comportements du quotidien.
Qu’est-ce qui finit par placer un corps dans un état de vulnérabilité, de soumission ou de résistance ? Comment la fragilité se manifeste-t-elle différemment dans la sphère privée et dans l’espace public ?
En revisitant ses archives familiales personnelles, le spectacle expose les pulsions intimes issues de l’enfance et de diverses formes de traumatisme qui finissent par devenir une partie de soi-même. Yara Bou Nassar utilise la vidéo comme élément scénographique servant d’appui pour le développement d’une écriture scénique puissante, amplifiant les pulsions intimes, tout en interrogeant la légitimité de l’image pour préserver le souvenir.

Tomorrow is the best day of my life

Avec Yara Bou Nassar, Hanane El-Dirani, Paed Conca, Elie Youssef

Written and directed Yara Bou Nassar
Choreography Khouloud Yassine
Music composition Paed Conca
Video editing Madonna Adib
Music composition Paed Conca
Stage design Laura Knusel
Light Design Martin Wigger

Avec le soutien de l’AFAC (Arab Fund for Arts and Culture), Culture Resource, Sudkultur Fund, Swiss Embassy of Lebanon, Theater Neumarkt, l’Onda – Office national de diffusion artistique
Coproductions et résidences Workspace/Brussels, Fabrique de Théâtre/Bastia, Theater Neumarkt/Zurich, Hammana Artist House/Beirut, Amalgam/Beirut.
Photo © Philip Frowein

Spectacle en langue arabe, sous-titré en français
Avec le soutien de l’ONDA

Tandem Douai Hippodrome
du 22 au 23 novembre 2022

12 octobre 2022/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Elie Youssef dans Le petit terroriste de Omar Youssef Souleimane
Vincent ArbeletLeyla-Claire Rabih en quête d’exils
Raphael Arnaud“La terre se révolte” ou l’art difficile de la conversation
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut