Yara Bou Nassar est performeuse, metteuse en scène et autrice libanaise. Elle dissèque la métamorphose de l’espace privé en temps de guerre, les émotions, les moments de résistance, les souvenirs liés aux relations familiales ou intimes ; la petite et la grande histoire.
Chez Yara Bou Nassar, le travail et la vie quotidienne sont le prolongement l’un de l’autre, brouillant parfois les lignes entre la fiction et la réalité. Elle aborde des thèmes souvent centrés sur la déconstruction des stéréotypes sociaux et s’intéresse particulièrement aux manifestations d’inconfort dans les corps, sous différentes formes et dans différents contextes. Dans cette pièce à quatre interprètes, elle explore l’identité en interrogeant les souvenirs et les comportements du quotidien.
Qu’est-ce qui finit par placer un corps dans un état de vulnérabilité, de soumission ou de résistance ? Comment la fragilité se manifeste-t-elle différemment dans la sphère privée et dans l’espace public ?
En revisitant ses archives familiales personnelles, le spectacle expose les pulsions intimes issues de l’enfance et de diverses formes de traumatisme qui finissent par devenir une partie de soi-même. Yara Bou Nassar utilise la vidéo comme élément scénographique servant d’appui pour le développement d’une écriture scénique puissante, amplifiant les pulsions intimes, tout en interrogeant la légitimité de l’image pour préserver le souvenir.
Tomorrow is the best day of my life
Avec Yara Bou Nassar, Hanane El-Dirani, Paed Conca, Elie Youssef
Written and directed Yara Bou Nassar
Choreography Khouloud Yassine
Music composition Paed Conca
Video editing Madonna Adib
Music composition Paed Conca
Stage design Laura Knusel
Light Design Martin WiggerAvec le soutien de l’AFAC (Arab Fund for Arts and Culture), Culture Resource, Sudkultur Fund, Swiss Embassy of Lebanon, Theater Neumarkt, l’Onda – Office national de diffusion artistique
Coproductions et résidences Workspace/Brussels, Fabrique de Théâtre/Bastia, Theater Neumarkt/Zurich, Hammana Artist House/Beirut, Amalgam/Beirut.
Photo © Philip FroweinSpectacle en langue arabe, sous-titré en français
Avec le soutien de l’ONDATandem Douai Hippodrome
du 22 au 23 novembre 2022
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !