Arne Lygre, auteur norvégien peu connu en France sera l’un des auteurs de la saison 2011/2012 au Théâtre de la Colline. Son directeur Stéphane Braunchweig va mettre en scène deux textes, l’un en français, Je disparais avec Annie Mercier et Irina Dalle et l’autre en allemand, Tage Unter. Jean-Philippe Vidal, metteur en scène de la compagnie sentinelle 2005 aime les auteurs de l’Europe du Nord. En 2009, il a monté Rêve d’automne de Jon Fosse (avant Chéreau) et cette saison il monte donc Maman et moi et les hommes d’Arne Lygre, présenté dans le cadre de la Caserne des Pompiers, lieu géré par la Région Champagne-Ardenne.
La pièce parcourt l’histoire d’une famille des années 40 à nos jours. En 43, Gudrun 1 épouse Sigurd 1, leur union donne naissance à Liv qui épouse le pasteur Sigurd 2, de ce mariage naît Gudrun 2. Tout est sombre et dramatique dans l’écriture de Lygre. Gudrun 1 fuit le domicile conjugal pour se réfugier à New-York. Sigurd 2 meurt, puis Gudrun 2 séquestre un jeune homme en fuite, Sigurd 3, le ligote à une table avant de mourir et laisse le pauvre seul et attaché….
Dans un décor blanc, comme pour rappeler la froideur du propos, quelques touches de rouge, le pull du père, une pelote de laine sont les signes d’un peu de gaité dans l’univers de cette famille. Même le sapin de Noël avec ses quelques misérables boules ne parvient pas donner de la joie. Il y a une certaine folie et un réel désespoir dans l’écriture d’Arne Lygre. L’auteur donne une grande liberté dans l’interprétation que l’on peut faire de son texte. Jean-Philippe Vidal a choisi de mêler le jeu classique et une vidéo (de Dominique Brunet). Deux partis pris de mise en scène qui ont cependant du mal à cohabiter. Les comédiens changent de rôles, avec malheureusement trop de retenu dans le jeu et trop de pudeur. L’écriture de Lygre, brutale et frontale, demande un peu plus de rythme.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Maman et moi et les hommes
D’Arne Lygre
Avec Hélène Babu, Constance Larrieu et Adrien Michaux
Scénographie de Christian Boulicaut
Lulière de Dominique Mabileau
Vidéos de Dominique Brunet
Son et musique d’Aleksandra Plavsic
Mise en scène Jean-Philippe Vidal
Cie Sentinelle 0205Durée 2h
A partir de 15 ans
Co-production Comédie de Reims/Centre Dramatique National et Le Salmanazar, scène de création et de diffusion d’Epernay, dans le cadre d’une résidence. Le spectacle est subventionné par la Ville de Reims. Comportements sonores est partenaire de cette création.
Sentinelle 0205 est conventionnée par la Région Champagne-Ardenne.
Jusqu’au 26 juillet dans le Festival Off à la Caserne des Pompiers à 20h30
Du 18 au 21 octobre à la Comédie de Reims
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !