Metteuse en scène, comédienne, scénariste, Yuri Yamada, féministe engagée, signe un opus aussi drôle qu’intelligent sur ce qui sépare vraiment les genres : la grossesse. À la lisière d’une facture classique et d’un théâtre d’anticipation, l’artiste tokyoïte s’autorise les scènes et les hypothèses les plus folles.
Dans un séjour à l’occidentale, un jeune couple discute, de loin en loin. Le timbre plaisantin et distant donne le ton, celui du badinage qui trahit des non-dits : la jeune femme ne parvient pas à annoncer à son compagnon qu’elle est enceinte. Oscillant entre dialogues hyperréalistes et onirisme quasi-fantastique, la pièce livre les questionnements qui tiraillent la protagoniste, progressivement, sous forme de mosaïque diffractée entre différents personnages féminins. Cocasse, parfois vaudevillesque, voire amer dans le tragi-comique, le jeu des acteurs détonne avec un décor bonbon, tandis que la scénographie provoque de surprenantes collisions entre le visible et l’invisible, le réalisme et le symbolisme, dérapages contrôlés jusqu’à un final retentissant. Yuri Yamada invente ici un art du paradoxe, et le maîtrise à la perfection jusqu’à son objet : dresser une cartographie kaléidoscopique de la réalité des couples d’aujourd’hui au Japon, dans une société plus patriarcale qu’il n’y paraît.
Et pourtant j’aimerais bien te comprendre…
Texte et mise en scène, Yuri Yamada
Assistante mise en scène, Miki Nakamura
Avec Masayuki Yamamoto, Konomi Otake, Sachiko Aoyama`
Scénographie, musique et son, Yui Suzuki
Lumières, Kazuya Yoshida
Régie générale, Chikage YuyamaProduction ZEITAKU BINBOU
Coréalisation Maison de la culture du Japon à Paris ; Festival d’Automne à ParisAvec le soutien de la Fondation pour l’étude de la langue et de la civilisation japonaises, abritée par la Fondation de France et de la Fondation franco-japonaise Sasakawa
Durée 1h10
Festival d’Automne
Maison de la culture du Japon à Paris
4 au 9 Novembre 2022
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !