Ars Moriendi est un projet à la fois curatorial et de recherche qui souhaite s’ouvrir pour plusieurs années à une série d’invitations d’artistes, de chercheur·euse·s, d’activistes à la fois par le biais de créations originales de la compagnie autour de nos devenirs identitaires au travers de différentes pratiques artistiques mais aussi en ouvrant la compagnie à d’autres artistes, penseur·euse·s, autrices etc…
Pour l’ouverture du festival les Inacoutumés, Alexandre Roccoli a composé deux équipes souhaitant résonner en écho, autour des textes de Ilenia Caléo écrits pour deux contextes divers :
Deux pièces, Extinction / les Phalènes d’Alexandre Roccoli et la lecture performée Lesbo/Λέσβος 2174 d’ Ilenia Caleo seront donc jouées consécutivement lors des deux soirées d’ouverture des Inaccoutumés (17 et 18 octobre 2022). Deux espaces se convoquent et se font écho. Le diptyque renforce les imaginaires potentiels du corps, aborde l’effacement des corps et la reconstruction de l’être-ensemble, en réinventant un nouveau langage hyper-sensoriel. Seront ainsi traversées les mutations nécessaires aux êtres chimères, cyborgs, technosapiens filamentaires .
Extinction / les Phalènes
Ici la pensée du corps proche des états de transe et d’hypnose, s’ouvre à une écriture chorégraphique et sonore vers une disparition du geste, guidée par sa respiration intérieure. La pneuma au delà des maillages et de différents principes d’inspirations/expirations, réouvre les qualités respiratoires entre apnées et hyperoxygénation jouant de la pression artérielle et vibratoires . Ainsi, le geste sort de son axe et rencontre la partition sonore et lumineuse de Thomas Laigle, polyrythmie de pulsations asynchrones guidant les danseurs vers un orgasme transcorporel nécessaire d’un devenir chimère. Le texte d’ Ilenia Caleo les Phalènes, s’ ouvre à une lente dérive à la fois vacilant entre un souvenir lointain et une vision du futur. L’ équipe s’ est penchée sur les « fabulations spéculatives » et les espèces compagnes de Donna Harraway dans les ruines du capitalisme et notre devenir multi-espèces.
Lesbo | Λέσβος 2174
Une première version a été créée pour 100 Ways to Say We coproduction by Theater Neumarkt et du Goethe-Institut/ Performing Architecture in collaboration avec Sale Docks and Florian Malzacher (2021)
« Le texte convoque une forme manifeste et poétique sur l’idée d’un « nous » trans-corporel, tactile, sensible. L’eau monte, et des fragments d’archives arrivent diffractés par des affiches trans/féministes du passé, par vagues. L’archive est mobile et instable, hantée par des fantômes de nos mémoires. « Le relent lesbien » est notre infrastructure révolutionnaire. L’eau regorge de toxines et de micro-organismes vibrants. Aucune frontière entre nos corps »
Ilenia Caleo
Extinction / les Phalènes
Concept et direction artistique : Alexandre Roccoli
Danse : Dovydas Stramaitis et Daniel Alwell
Composition et création du dispositif son et lumière : Thomas Laigle
Texte original : Ilenia Caleo
Production :Ménagerie de Verre. La compagnie A short term effect est conventionnée par la Drac Île-de-France, la Région Île-de-France, la ville de Paris
Partenariat : Les Mots à la bouche – librairie
Co-réalisation : La friche belle de mai & Actoral Marseille
Lesbo/Λέσβος 2174
Conception, texte original et voix : Ilenia Caleo
Création sonore : Martina Ruggeri aka Bunny Dakota
Traduction : Alessio Bonaccorsi, Alexandre Roccoli, Étienne Letérrier, Alexandre Roccoli
Production : Ménagerie de verre
Durée : 2 heures avec entracte
La Ménagerie de Verre
17 et 18 octobre à 20h30
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !