Après « Le bruit des os qui craquent » de la québécoise Suzanne Lebeau, c’est le texte « Burn baby burn » de Catherine Lacroix qui est mis en scène par Anne-Laure Liégeois. Deux textes sélectionnés en 2008 par le bureau des lecteurs de la Comédie Française lors du festival des écritures contemporaines. Une nouvelle fois les comédiens du Français explorent de nouvelles écritures.
Hirip est une femme sans âge. Elle est réfugiée dans une station service désaffectée, oubliée depuis des années, laissée à l’abandon. Isabelle Gardien est pleine de tendresse et d’innocence dans ce rôle de femme enfant. Le quotidien d’Hirip est bouleversé par l’arrivée d’une jeune fille pleine de vie, Violette (Suliane Brahim), dont la mobylette est en panne d’essence. Les histoires de ces deux femmes vont se mêler. Leurs vies sont faites de déchirures, de traumatismes. Et tout va basculer avec l’arrivée d’un livreur de pizza (Benjamin Jungers), qui va devenir leur proie, leur exutoire, leur prisonnier. Cette histoire est racontée côté cour par une voix off : Gilles David. Il s’est fait un look de chanteur de blues ou de country, à mi chemin entre Johnny Cash et Eric Clapton. Il est drôle et amène un peu de sourire dans cette pièce très sombre.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
du 25 février au 7 mars 2010 Burn baby burn
de Carine Lacroix
Texte publié à L’avant-scène théâtre
Avec Isabelle Gardien, Hirip
Benjamin Jungers, Issa
Gilles David, la voix off
Suliane Brahim, Violette
Mise en scène et scénographie, Anne-Laure Liégeois
Lumières, Marion Hewlett
Réalisation sonore, François Leymarie
Assistant à la mise en scène, Fabrice Xavier
Représentations au Studio-Théâtre :du mercredi au dimanche à 18h30
Prix des places : de 8 € à 17 €
Renseignements et location : par téléphone au 01 44 58 98 58 du mercredi au dimanche de 14h à 17h, sur le site internet www.comedie-francaise.fr
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !