Créées en 2015 à l’initiative de l’association HF Île-de-France, les Journées du Matrimoine font écho aux Journées du Patrimoine pour faire émerger « l’héritage des mères » et rendre visibles leurs œuvres. Les Journées du Matrimoine 2022 se dérouleront du 10 au 18 septembre 2022 en Ile de France ,du 15 au 18 septembre en Normandie et du 15 au 17 au CDN de Montluçon.
Elle mettra en lumière des créatrices d’hier à travers de nombreuses performances artistiques d’artistes femmes contemporaines qui se réapproprient des œuvres méconnues de leurs aînées. 26 événements gratuits seront ainsi proposés soit plus de 50 RDV culturels. Visites, conférences, lectures, projections… sont organisées à Paris, Bobigny, Colombes, l’Ile Saint-Denis.
Les journées du Matrimoine ambitionnent de faire connaître et de rendre visibles les femmes du passé, par le biais d’une programmation culturelle variée.
Elles s’ouvriront le 10 septembre à 14h au Théâtre 14 par une rencontre avec Titiou Lecoq autour de son livre « les grandes oubliées : pourquoi l’Histoire a effacé les femmes ».
L’école des Arts Frida-Kahlo, la Mairie de l’Ile Saint Denis et ComposHer proposeront le 10 septembre à 17h : un vernissage-concert autour de deux expositions : « Compositrices en tête » et « Artistes en herbe », les enfants de l’école de musique interpréteront des morceaux de Marie Jaëll, Hélène de Montgeroult et Mel Bonis et ceux de l’école des Arts présenteront leurs oeuvres autour de Séraphine de Senlis. Ce travail pédagogique fait travailler les jeunes élèves sur la notion de Matrimoine.
Pendant ces Journées du Matrimoine, les Îlets vous ouvrent les portes du colloque des créatrices, autrices et chercheuses invitées afin de réfléchir à la place de la femme dans la création théâtrale depuis les années 70. Ainsi qu’à une manière d’écrire leur histoire si vite effacée. Deux spectacles viennent accompagner et nourrir ces journées : Coline Serreau par elle-même et Marguerite Duras vue par Isabelle Lafon.
Pourquoi, alors qu’elles ont contribué à toutes les grandes phases de l’Histoire du théâtre, ont initié des courants esthétiques, les femmes sont-elles effacées au fur et à mesure des récits ? Pour répondre à cette question, la 7e édition des Journées du Matrimoine des Îlets rassemble pendant trois jours des femmes qui ont marqué et marquent encore l’histoire du théâtre depuis les années 70 jusqu’à nos jours, ainsi que des observatrices privilégiées de ces mécanismes d’invisibilisation.
Le Théâtre des Ilets, CDN de Montluçon organise de son côté le colloque Traces & héritages, les créatrices au théâtre de 1970 à nos jours :
• jeu. 15 septembre de 14h à 18h30 : L’Histoire ou la non-histoire des créatrices de théâtre
depuis les années 70
interventions d’Aurore Évain et Raphaëlle Doyon, entre autres, sur les créatrices et l’écriture de l’histoire du théâtre
• ven. 16 septembre de 10h à 13h : Partages d’expériences : les créatrices de théâtre des années 1970 à nos jours // de 14h30 à 19h : ateliers de travail sur les chantiers à mettre en place & à développer
• sam. 17 septembre à 14h30 : bilan, objectifs & rédaction d’un manifeste // 18h : compte-rendu public & lecture de textes d’autrices qui ont inspiré les artistes invitées du colloque
entrée libre & gratuite
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !