Comme l’oiseau est une création théâtrale écrite en vers libres. Elle dépèce à plume vive le phénomène des mules de Guyane, et nous emmène dans la chute vertigineuse d’une famille victime du réseau mafieux tissé entre Cayenne et la tour Eiffel.
Pour sa création Comme l’oiseau, l’autrice et metteure en scène Bérékia Yergeau a commencé par récolter des témoignages de jeunes, de trafiquants, d’ex-détenus, de récidivistes et de parents impliqués ou touchés par le phénomène des mules en Guyane, ces personnes qui transportent de la drogue entre Cayenne et Paris. Ce texte d’une grande poésie, entièrement écrit en prose libre, a été porté à la scène par 3 générations d’artistes qui racontent la chute vertigineuse d’une famille victime du réseau mafieux guyanais. Un spectacle incisif porté par la Compagnie OTEP qui dénonce la tragédie contemporaine qui gangrène ce territoire ultramarin.
Comme l’oiseau
Ecriture et Mise en scène Bérékia Yergeau
Avec Anahita Gohari, Noémie Petchy, Roland Zeliam
Chorégraphie Muriel Merlin
Création lumière Michaël Creusy
Création costumes Léa Magnien
Collaborateurs artistiques Serge Abatucci , Jenny Salgado et Anne Meyer
Production Compagnie OTEP
Co production Centre dramatique Kokomlampoe et EPCC les 3 fleuves
© Quentin Chantrel
Soutiens Direction des affaires culturelles de Guyane, Collectivité territoriale de Guyane, Ville de Kourou, Théâtre de Macouria, La Factorie – Maison de la poésie de Normandie, Institut français.
Lavoir Moderne Parisien
du 14 au 25 septembre 2022
MERCREDI AU SAMEDI | 21H00
DIMANCHE | 17H00
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !