Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Rechercher
  • Menu Menu

idiota de Marlene Monteiro Freitas

Danse, Paris
Bea Borgers

photo Bea Borgers

idiota, c’est d’abord une boîte : à la fois magique, fascinante, inquiétante… conçue et habitée par Marlene Monteiro Freitas. idiota entend « égarer » le spectateur pour mieux le retrouver au final, ébloui.

À l’origine d’idiota, dernière création en date de Marlene Monteiro Freitas, un dialogue avec l’œuvre du peintre et sculpteur cap-verdien Alex Da Silva disparu en 2019. Puis l’imagination de la chorégraphe et interprète a pris le relais. Ouvrant sa propre boîte, Marlene Monteiro Freitas se faufile entre les espaces, multiplie les pistes. Les sens et l’orientation d’idiota seront pleinement agressés, transformant les fenêtres en miroirs, la porte en autoportrait, la mémoire de Pandora… Pour trouver la sortie, idiota doit relever ces défis promet-elle. Avec cette pièce, au plus près des corps, Marlene Monteiro Freitas retrouve le goût de l’autre. Le mythe de Pandora, première femme humaine dans la mythologie grecque et porteuse de tous les maux, devient sous nos yeux le déploiement de possibilités infinies.

idiota
Chorégraphie et performance, Marlene Monteiro Freitas
Assistante chorégraphie, Hsin-Yi Hsiang
Scénographie, Marlene Monteiro Freitas, Miguel Figueira, Yannick Fouassier
Lumières, Yannick Fouassier
Son, Rui Antunes
Costumes, Marlene Monteiro Freitas

Production P.OR.K (Soraia Gonçalves, Joana Costa Santos – Lisbonne)
Diffusion Key Performance (Stockholm)
Coproduction CNAD – Centro Nacional de Arte, Artesanato e Design (Mindelo) ; Kunstenfestivaldesarts (Bruxelles) ; Wiener Festwochen ; Festival d’Automne à Paris
Avec le soutien du Theatre of Freiburg ; Mattatoio – Azienda Speciale Palaexpo (Rome)
Coréalisation Palais de la Porte Dorée (Paris) ; Festival d’Automne à Paris

Avec le soutien de Dance Reflections by Van Cleef & Arpels

Manifestation organisée dans le cadre de la Saison France-Portugal 2022
Avec le soutien de LVMH, membre du Comité des mécènes de la Saison France-Portugal 2022

Durée 45 minutes

Palais de la Porte Dorée
dans le cadre de la Saison France-Portugal 2022 et du Festival d’Automne
26 au 29 Octobre 2022

4 septembre 2022/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Éric Ruf et la Comédie-Française présentent Le Soulier de Satin de Claudel dans la Cour d'honneur au Festival d'Avignon 2025 Un 79e Festival d’Avignon en mal de découvertes
La 79e édition du Festival d'Avignon livre ses premiers noms Le 79e Festival d’Avignon livre ses premiers noms
Canine Jaunâtre 3, le ballet de Marlene Monteiro Freitas pour la Batsheva Dance Company
Peter Hönneman Marlene Monteiro Freitas, l’ivresse du Mal
La saison 2025/2026 de l’Opéra de Lyon
La saison 2022/2023 de La Villette
Le palmarès 2021 de l’équipe de sceneweb
Bob Lima Marlene Monteiro Freitas dans Guintche
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

Search Search
© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut