Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Rite de passage – solo II de Bintou Dembélé

Agenda, Danse, Gennevilliers
Vincent Hope

photo Vincent Hope

À quoi ressemblerait une danse « marronne » ? Si le marronnage a historiquement qualifié la fuite des esclaves africains loins des maîtres qui les maintenaient en captvité, le terme en est venu à désigner, en art, la conquête d’un espace de liberté face aux contraintes imposées par un système. Bintou Bembélé, qui s’est nourrie du hip-hop avant de développer une esthétique trandisciplinaire, personnelle, poursuit aujourd’hui sa recherche sur cette idée par le biais d’un solo, pensé pour le danseur Michel “Meech” Onomo. Après de fortes aventures collectives (dont Les Indes galantes à l’Opéra de Paris), Rite de passage – solo II, développé notamment à l’occasion de résidences à la Villa Médicis à Rome et au T2G, met en avant la mémoire d’un corps, traversé par des questions comme le temps et la mort. Dans le paysage esthétique qui a façonné ce travail, on retrouve le chorégraphe Alain Buffard et son dialogue avec Ana Halprin au début des années 2000, ainsi que le musicien Charles Amblard, aux commandes de la matière sonore — (Texte © CN D Centre National de la Danse, Pantin).

Rite de passage – solo II
Conception, chorégraphie : Bintou Dembélé
Initié : Michel « Meech » Onomo
Création musicale : Charles Amblard
Mixage son : Vincent Hoppe
Création lumières : Emmanuel Gary
Régie lumières : Nicolas Prosper
Costumes : Annie Melza
Administration, production, diffusion in’8 circle

maison de production : Anne Rossignol, Salomé Klein, Tiphaine Ausias
Production : Rualité
Coproduction : Les Ateliers Médicis ; CN D Centre National de la Danse, Pantin Avec l’aide à la résidence du T2G Théâtre de Gennevilliers, Centre Dramatique National ; du Centre de la danse Pierre Doussaint et d’Antre-Peaux [Emmetrop] Recherche croisée : Villa Médicis ; Villa Albertine (Chicago) ; Fonds de dotation Francis Kurkdjian

Durée 50 minutes

T2G
Du 20 au 22 octobre 2022

Spectacle créé le 10 mars 2022 au CN D Centre National de la Danse à Pantin

20 octobre 2022/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Un Festival de Danse de Cannes au féminin pluriel
G.R.O.O.V.E. célébration et résistance
Avignon Off : deux femmes puissantes au Théâtre Golovine
Festival d'Avignon 2023 Un Festival d’Avignon 2023 sous le signe de la vulnérabilité du monde
S/T/R/A/T/E/S de Bintou Dembélé
Les Indes galantes dans la jungle des villes
Les femmes pionnières à l’honneur du Festival de danse de Cannes-Côte d’Azur 2021
Les Marseillais à l’honneur en ouverture du festival de….Marseille
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut