Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Neighbours de Brigel Gjoka, Rauf « RubberLegz » Yasit

Agenda, Danse, Paris

Brigel Gjoka et Rauf « RubberLegz » Yasit photo Brian Ca

Deux virtuoses issus d’univers apparemment opposés éclairent les codes du hip-hop, du classique et du contemporain, pour inventer un nouveau langage du corps. Sous le regard amical de William Forsythe, leurs souvenirs personnels et culturels nourrissent une danse sans fard, ludique et joyeuse.

Brigel Gjoka a commencé par une formation classique en son Albanie natale, et est devenu danseur contemporain. Rauf « RubberLegz » Yasit a grandi en Allemagne où il participait aux fêtes familiales kurdes, avant de se passionner pour le hip-hop. Ils se sont rencontrés comme interprètes chez William Forsythe, dessinant une nouvelle vision du ballet dans le formidable A quiet evening of dance. Par la suite, leurs échanges artistiques avec le compositeur, instrumentiste et musicologue Ruşan Filiztek ont permis l’invention d’un langage chorégraphique quasi fusionnel, nourri des traditions de chacun et de leurs ouvertures sur les expressions actuelles et expérimentales. Aussi, le corps devient un terrain fertile où se croisent leurs souvenirs d’enfance et de jeunesse, où les voisins deviennent amis et les articulations se chamaillent comme si leur virtuosité était un grand jeu d’enfant. Jusqu’à incarner l’adage de leurs traditions culturelles, où « tu n’achètes pas une maison, mais des voisins ».

Neighbours
Chorégraphie et performance, Brigel Gjoka, Rauf « RubberLegz » Yasit
en collaboration avec William Forsythe
Composition et musique, Ruşan Filiztek, Accords Croisés
Lumières, Zeynep Kepekli
Costumes, Ryan Dawson Laight

Production Sadler’s Wells (Londres)
Production de la tournée francilienne Festival d’Automne à Paris
Coproduction PACT Zollverein (Essen) ; Pôle européen de création – Maison de la Danse Lyon ; Biennale de la danse de Lyon ; Cndc – Angers ; TAP – Théâtre Auditorium de Poitiers ; Sydney Festival ; Chaillot – Théâtre national de la Danse (Paris) ; La Filature, Scène nationale (Mulhouse) ; Julidans (Amsterdam) ; Théâtre de Liège ; MC2 Maison de la Culture de Grenoble ; Teatro Municipal do Porto ; KDF / Kalamata Dance Festival ; Torinodanza Festival ; Teatro Stabile di Torino – Teatro Nazionale ; Festival d’Automne à Paris ; Centre chorégraphique national de Caen en Normandie
Coréalisation Chaillot – Théâtre national de la Danse (Paris) ; Festival d’Automne à Paris pour les représentations à Chaillot – Théâtre national de la Danse (Paris)
Avec le soutien de Dance Reflections by Van Cleef & Arpels

Durée 1h

Festival d’Automne 2022
La Ferme du Buisson, scène nationale de Marne-la-Vallée
15 Novembre

Chaillot – Théâtre national de la Danse
17 au 24 Novembre

Théâtre du Beauvaisis – scène nationale
29 Novembre

Théâtre Louis Aragon, Scène conventionnée d’intérêt national Art et création – danse – Tremblay-en-France
3 Décembre

17 novembre 2022/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
La programmation du Kunstenfestivaldesarts 2025
A Quiet Evening of Dance de William Forsythe
L’expérience Fagor ou la danse démultipliée
Friends of Forsythe Friends of Forsythe
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut