Le metteur en scène et dramaturge franco-belge Jean-Claude Idée est décédé ce vendredi, 26 août 2022, chez lui à Bruxelles. Il avait 70 ans. En cinquante ans de carrière au service du théâtre, il a signé plus de cent mises en scène en Belgique et en France, dont beaucoup au Théâtre Montparnasse à Paris.
Né le 27 novembre 1951 à Ixelles, en Belgique, Jean-Claude Idée a suivi une formation d’acteur au Conservatoire royal de Bruxelles. Il a codirigé avec succès le Théâtre du Résidence Palace à Bruxelles pendant trois ans et le Royal Festival de Spa durant six ans.
En 1989, il crée le Magasin d’Écriture Théâtrale, dans le but de promouvoir l’écriture théâtrale contemporaine. En tant qu’auteur, il a écrit, entre autres, La Maison des dieux morts et La Folie Van der Goes (éditions Le Cri, 1982). Il a également signé de nombreuses adaptations pour le théâtre parmi lesquelles : Don Quichotte de Cervantès, Crime et châtiment de Dostoïevski au Théâtre Mouffetard, ou encore L’Allée du roi de Françoise Chandernagor créée au Théâtre Montparnasse, (édition Gallimard – collection Le Manteau d’Arlequin), qui est nommée à quatre reprises aux Molières en 1995 et jouée 850 fois.
Il fonde en 2013, suite à sa rencontre avec le philosophe Michel Onfray, les Universités Populaires du Théâtre. Elles ont réuni à ce jour plus de 100.000 spectateurs en Belgique et en France. En 2018, il monte avec Emmanuel Dechartre, au Théâtre 14 Le Mémento de Jean Vilar, grande figure dont le dramaturge se réclame de la pensée avec passion.
Ces dernières années, Jean-Claude Idée a mis en scène deux pièces de sa création : Parce que c’était lui – Montaigne & La Boétie (2014 et 2017), et St- Ex à New York (2021). C’est encore lui qui monte la première pièce d’Hervé Bentégeat, Meilleurs Alliés, en 2017 ou la pièce L’un de nous deux de Jean-Noël Jeanneney (2019), toutes au Théâtre du Petit Montparnasse. Il était encore à l’affiche du Petit Montparnasse en 2021 et 2022 avec Elysée de Hervé Bentégeat, avec Emmanuel Dechartre, Christophe Barbier, Adrien Melin et Alexandra Ansidei.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !