Une nuit durant, dans le couloir d’une maternité…
…une femme en bataille.
Elle espère, désespère, espère de nouveau que son enfant née quelques heures auparavant va réussir à respirer toute seule.
Derrière la vitre qui les sépare, la mère parle à sa fille, lui raconte le monde pour lui insuffler le désir, l’attirer vers le monde des vivants.
Une nuit durant, dans ce couloir, une mère attend et oscille entre rage et supplique, animal doutant de ses forces, être humain qui croit éternellement à la vie.
“Ce texte est un appel. Pas à ma propre fille, pas même à un enfant existant. Écrit quand la violence et l’obscurantisme semblaient menacer de tous côtés, il s’adresse à tous ceux d’entre nous guettés par l’hésitation – l’hésitation face au tremblement du monde, à l’incertitude, à la difficulté d’être et de persister dans cet être. Il fait miroiter à ces hésitants la joie et la révolte, la liberté et l’amour, et les charmes cachés de tout ce qui loge dans les replis des choses. Il espère entraîner un enfant vers la vie – mais c’est nous tous qu’il cherche à rapter. Ce texte est un appel, et pourrait être un chant.”
Note de l’auteure Sophie Maurer
Respire
De Sophie Maurer
Mis en scène – Panchika Velez
Avec Romane Bohringer et Bruno Ralle
Scénographie et lumières – Lucas Jimenez
Musique – Baloo Productions
Collaboration artistique – Mia KoumpanProduction – François Volard, Acte 2
La Scala Paris
Du Du 3 février au 1er avril 2023
Du jeudi au samedi à 19h30
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !