Olivier Py a dressé le bilan de la 76e édition du Festival d’Avignon, la dernière de son mandat. A deux jours de la fin du festival, le taux de fréquentation devrait atteindre 92%. Olivier Py a passé le flambeau à Tiago Rodrigues, directeur du festival pour les quatre prochaines années, en lui lisant une lettre, qui lui a déchiré les larmes.
« Ici demain, il y aura des adolescents qui vont fabriquer les outils de leur dignité, et c’est eux qui sont nos juges. L’année prochaine, je serai là, et je vais vivre un festival reposant. Ce sera vraiment une pure béatitude, je sais que tu veilleras sur nous », ce sont les derniers prononcés par Olivier Py submergé par l’émotion lors de la conférence de presse bilan, dans une lettre déchirante qu’il a adressé à son successeur Tiago Rodrigues, présent à ses côtés, avant d’être applaudi pendant de longues minutes par le public.
Avec Agnès Troly, et Paul Rondin qui l’ont secondé pendant 9 ans, Olivier Py a passé en revue les artistes qui ont marqué l’empreinte du festival depuis 2014.
3000 spectacles ont été présentés dans un festival qui a rajeuni son public mais qui reste fragile économiquement. « On le croit puissant, établi, institutionnel, le public n’a pas à connaitre nos problèmes, lui qui vient ici trouver un sens à une vie plus difficile que la notre » a expliqué Olivier Py dans sa lettre à Tiago Rodrigues. « A tous les cynismes, à tous les découragements, il te faudra opposer la pureté de ton cœur » .
« Garde la pureté de l’émerveillement devant notre Cour d’honneur sous les étoiles, devant l’espoir métaphysique des jeunesses, devant la passion de ce public unique au Monde, garde la pureté de ton cœur parce qu’elle est le centre de tout, elle est le véritable message, si tu penses que rien n’est plus beau au monde que cette folie de juillet dans la ville des papes alors rien ne pourra t’atteindre ».
Tiago Rodrigues qui prendra la direction du festival en septembre 2022, était entouré de Anne de Amézaga, qui sera directrice adjointe, de Géraldine Chaillou et Magda Bizarro chargées de la programmation. Sans dévoiler les contours de son premier festival, il a souhaité le placer « sous le signe de l’espoir et de la conviction ».
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !