Julien Fournet nous embarque dans une randonnée récréative, qui nous fait traverser un paysage composé de concepts philosophiques. Une conférence performée, portée avec humour par Jean Le Peltier, qui célèbre la joie de la pensée.
Sur scène, deux marmites bouillantes, un grand écran où est dessiné un paysage, et Jean Le Peltier assis sur un kayak jaune. A côté de chaque siège est disposé une petite tablette qui présente une tasse en glaise, une boule de pâte à modeler, une carte enroulée, un petit bout de papier et un crayon. L’ambiance est plus à la colonie de vacances ou à l’atelier de travaux pratiques qu’au théâtre dans Ami·e·s, il faut faire une pause. Et pour cause, son auteur, Julien Fournet, formé à la philo et membre du collectif artistique L’Amicale, basé à Bruxelles, tente d’invoquer ses expériences de classe verte dans des spectacles protéiformes, tantôt conférences, tantôt visites guidées ou fêtes foraines.
Jean Le Peltier, guide sportif et spirituel qui incarne le cliché du moniteur désinvolte, un poil agaçant, aux airs de coach en développement personnel, ressasse : « Je ne le dis pas à tout le monde, mais vous êtes un super groupe ». Il annonce la teneur du parcours, en s’appuyant sur une grande carte projetée derrière lui : une randonnée insolite qui nous fera traverser des paysages imaginaires des cascades des « paquets de sensations » jusqu’à la « mer du réel », en passant par la « chute des expériences », la « forêt de la culture » et ses « lianes ».
Au fil de ces cheminements et vagabondages, notre prof invite à venir s’allonger sur la scène, à se servir une tasse de tisane au thym, à inscrire un moment où l’on a eu le sentiment de la vie sur un papier. Cette promenade sportive, imagée et ludique, reprend l’air de rien un corpus de concept philosophique dense, qui nous fait traverser la pensée de Nietzsche, Spinoza, Deleuze, Despret ou encore Haraway. Jean Le Peltier, grâce à son potentiel comique, qui mêle lourdeur amusante et subtilité de la pensée, porte avec grâce cette conférence performée. Mais la dérision n’écarte pas la visée de cette pièce, qui autorise à s’offrir un moment à soi, à passer en revue les expériences décisives de notre vie, à nous mettre en relation avec notre environnement, à explorer notre culture. Cette pause salutaire, semble parvenir à point nommé pour traverser les crises actuelles, pour apprendre à s’arrêter et à célébrer la joie de la pensée.
Belinda Mathieu – www.sceneweb.com
Ami·e·s, il faut faire une pause
Conception et écriture Julien Fournet
Interprétation et co-adaptation Jean Le Peltier
Collaboration artistique Lorette Moreau
Scénographie Arnaud Verley
Visuels Sébastien Vial
Conseil dramaturgique Anna CzapskiProduction L’Amicale
Coproduction Le Phénix – Scène nationale (Valenciennes), Le Beursschouwburg (Bruxelles), Carré-Colonnes – Scène nationale (Saint-Médard-en-Jalles)
Partenaires et soutiens : Le Lieu Unique – Scène nationale (Nantes), Le Vivat – Scène conventionnée d’intérêt national Art et création (Armentières), Theater Commons (Tokyo)Durée : 1h15
DU 16 AU 18 NOVEMBRE MAIF SOCIAL CLUB – PARIS (version adpatée au format du lieu)
DU 8 AU 14 DECEMBRE LE GRAND T – NANTES 20 ET 21 DECEMBRE LA ROSE DES VENTS hors-les-murs au Grand Sud – LILLE 27 JANVIER LA GARANCE – SCÈNE NATIONALE DE CAVAILLON 30 JANVIER THÉÂTRE MUNICIPAL DE GRENOBLE 8 ET 9 FÉVRIER LE CARGO – SEGRÉ-EN-ANJOU-BLEU 10 FÉVRIER VILLAGES EN SCÈNE – BELLEVIGNE-EN-LAYON 22 ET 23 FÉVRIER CCN LE POMMIER – NEUCHÂTEL (CH) DU 25 AU 27 MARS MAISON DE LA CULTURE DE TOURNAI (BE) 2 et 3 AVRIL VILLE DE MONTROUGE
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !