Le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières et l’Institut international de la marionnette vont être regroupés sous une même structure dirigée par Pierre-Yves Charlois.
Les Conseils d’administration des Petits comédiens de chiffons, association organisatrice du Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières, et de l’Institut international de la marionnette, ont adopté à l’unanimité la création d’un comité de préfiguration travaillant au rapprochement, dans une structure unique, de l’Institut international de la marionnette et du Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes et la nomination de Pierre-Yves Charlois comme directeur par intérim de l’Institut international de la marionnette à compter du 17 juillet 2022, en complément de son poste actuel de directeur du Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes, en vue de préfigurer le Pôle de référence des arts de la marionnette.
Ils ont suivi les préconisations de l’étude commanditée par le ministère de la culture en septembre 2021 et rendue par Frédéric Maurin en avril 2022. Ce rapprochement doit permettre aux deux structures d’envisager les meilleures conditions concernant l’enseignement, la transmission, le patrimoine et la création pour les artistes et les arts de la marionnette.
Pierre-Yves Charlois sera secondé à compter du 1er septembre 2022 par Benoît Bavouset, qui devient adjoint au directeur, administrateur de l’Ecole supérieure nationale des arts de la marionnette (ESNAM).
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !