Sylvain Maurice va quitter la direction du CDN – Théâtre de Sartrouville à la fin de l’année. Voici la liste des artistes choisis par les tutelles. Ils vont déposer un dossier de candidature pour lui succéder.
Guillaume Barbot
Guillaume Barbot suit une formation d’acteur à l’ESAD – Ecole Supérieure d’Art Dramatique à Paris puis crée en 2005 la compagnie Coup de Poker où il démarre son travail de mise en scène et d’écriture. Il crée alors une quinzaine de spectacles transdisciplinaires, entre théâtre musique et performance, en intérieur comme en extérieur, cherchant à chaque fois à faire entendre des textes non destinés à la scène.
Après deux créations musicales et trois créations jeune public, dont L’Evasion de Kamo, Guillaume Barbot présente Club 27 en 2012 puis (Maison des Métallos, Théâtre Paris Villette, TGP CDN de Saint-Denis…). La compagnie devient alors associée au Théâtre de Chelles. Avec la création suivante, Nuit, elle obtient le prix des lycéens au Festival Impatience en 2015. La compagnie se développe ensuite dans toute la France, avec de nombreuses créations et tournées tout en affirmant un important travail de territoire. Elle devient associée au Théâtre de la Cité Internationale en 2017, puis au Théâtre Gérard Philipe – CDN de Saint-Denis en 2018, puis à DSN Scène Nationale de Dieppe en 2021. La compagnie obtient le conventionnement auprès de la DRAC Ile-de-France en 2020. Les derniers spectacles créés, sont On a fort mal dormi (Théâtre du Rond Point…), Amour (Théâtre de la Cité Internationale…), Anguille sous roche (TGP – CDN de Saint-Denis, Le Tarmac…), Et si je n’avais jamais rencontré Jacques Higelin (forme hors les murs, au Théâtre de Belleville en 2023) et Alabama Song (Théâtre de la Tempête…) – ces deux derniers spectacles sont présentés à Avignon en 2022 au Train Bleu et à La Manufacture. Pour la saison 2022-23, deux créations sont à venir : Icare, forme jeune et tout public (avec un acteur, une circassienne et une joueuse de viole de gambe), et Heroe(s) 2 – création collective avec Philippe Awat et Victor Gauthier-Martin sur l’écologie.
Chaque création prend comme base un texte non dramatique et tend vers un théâtre de sensation qui donne à penser, mêlant théâtre et musique. Dans cette démarche, Guillaume Barbot est fidèlement accompagné par différents artistes (dont Pierre-Marie Braye-Weppe à la direction musicale) pour créer ensemble un théâtre populaire, un théâtre engagé festif et sensoriel, abordant des sujets de société avec poésie et humanité. Des portraits croisés où la musicalité de la langue, le swing, le rapport direct au public, la rencontre au présent sont les moteurs principaux.
En parallèle de la compagnie Coup de Poker, il met en scène des projets musicaux comme Baroque Fantastique avec l’Ensemble Les Ombres, à l’Opéra de Montpellier. Et des projets collectifs comme Heroe(s) avec la compagnie Microsystème et la compagnie du Feu Follet. Il écrit également La nuit je suis Robert De Niro mis en scène par Elsa Granat.
Enfin, il co-programme le lieu de résidence Les Studios de Virecourt depuis 2014.
Thierry Collet
Après avoir été formé à la prestidigitation au contact de maîtres, Thierry Collet fait un crochet par la fac de psychologie et de philosophie, il se dirige vers le théâtre et rentre au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique. A sa sortie, en 1994, il monte L’Enchanteur où il mêle effets magiques et travail d’acteur pour raconter la quête du Graal avec des cartes à jouer. Après plusieurs spectacles très narratifs (Maître Zacharius d’après Jules Verne en 2001 puis L’Ombre d’après Andersen en 2004), il initie en 2007 un nouveau cycle autour du mentalisme et aborde des questions plus psychologiques et politiques liées à la manipulation mentale.
L’envie d’inventer une magie qui nous questionne et active notre esprit critique s’affirme avec Influences et VRAI/FAUX (rayez la mention inutile) en 2009 puis Qui-Vive en 2012, jusqu’à Je clique donc je suis en 2014 qui aborde la captation des données personnelles. C’est avec ce projet également qu’il choisit de transmettre plusieurs pièces de son répertoire à des magiciennes, rare dans cette profession très masculine. Avec Dans la peau d’un magicien en 2017, il creuse un nouveau sillon croisant parole personnelle et récit de vie, prise de risque et défis à relever, pour interroger la nature de l’expérience magique vécue par le magicien et par le spectateur.
Thierry Collet est régulièrement collaborateur artistique et conseiller en effets magiques pour d’autres créateurs – Jean Lambert-Wild, Benjamin Lazar, Jean Lacornerie, Nathalie Pernette, Lisa Wurmser, Yannis Kokkos… – et participe à des formations, notamment au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique et en Magie Nouvelle au Centre National des Arts du Cirque. Très investi dans l’émergence et l’insertion professionnelle de jeunes artistes des arts de l’illusion, il met régulièrement en place, depuis 2010, des dispositifs de compagnonnages et de soutien à la création (conseils artistiques, coproductions, productions déléguées de premiers projets, programmation dans des festivals et des lieux partenaires etc). Depuis 2017, il copilote, avec l’équipe du Parc de La Villette à Paris, le Magic Wip, un lieu fabrique et « agitateur de magie » qui croise production et diffusion de spectacles, résidences d’artistes et compagnonnages, formations pour les publics et master class pour la communauté magique. A l’automne 2019, il créé Que Du Bonheur (avec vos capteurs), qui interroge l’optimisation de l’être humain par les machines poursuivant ainsi un cycle autour de la magie numérique et des « pouvoirs magiques » des nouvelles technologies.
Il crée à en 2020 une installation prototype Les Cabines à tours Automatiques. En Juillet 2021, en collaboration avec Brice Berthoud (Cie les Anges au Plafond) et Chloé Cassagnes, il crée L’Huitre qui Fume (et autres prodiges) un cabaret Magie et Marionnette. Plusieurs associations importantes avec des institutions ont jalonnées son parcours professionnel, avec le Forum de Blanc-Mesnil, et une forte complicité avec Philippe Bachman et La Comète, scène nationale de Châlons-en-Champagne dans le développement de projets Magie et le festival Illusions. Il est actuellement artiste associé à La Maison de la Culture d’Amiens et La Garance, scène nationale de Cavaillon, et collabore avec La Villette/Paris dans le cadre du festival Magic Wip.
Sandrine Lanno
Sandrine Lanno se forme, parallèlement à ses études d’économiste, au théâtre à l’Ecole Florent et à l’Unité Nomade de Formation à la mise en scène au CNSAD. En 1997, elle crée L’Indicible Compagnie avec laquelle elle met en scène des pièces de Samuel Beckett, Jean-Michel Rabeux, Didier-Georges Gabily, Zinnie Harris, Jean Racine, Georges Feydeau, Aimé Césaire… ainsi qu’un opéra de Benjamin Britten.
Ses spectacles ont été joués dans de nombreux lieux, du chapiteau du Raj’Ganawak, au Théâtre du Rond-Point, à La Comédie de Picardie, au Théâtre de la Bastille, au Nouveau Théâtre de Montreuil, à l’Opéra de Lyon, aux Ateliers du Rhin, à La Ferme du Buisson ou encore au Théâtre de la Croix Rousse. Depuis 2005, elle travaille également avec Paola Comis au sein de la compagnie Coupes de colère, avec qui elle co-écrit et co-met en scène cinq spectacles aux Subsistances, à la MAC de Créteil, au Volcan, au Théâtre des Salins, au Théâtre de l’Echangeur et à la Faïencerie. Dès 2010 elle fait partie des metteurs en scène et acteurs associés au projet Binôme, le poète et le savant, créé par Thibault Rossigneux, compagnie les sens des mots.
Depuis 2013, elle mène au sein de L’Indicible Compagnie un travail de création théâtrale avec des personnes détenues, femmes et hommes, du centre pénitentiaire Sud Francilien de Réau, à ce jour cinq spectacles ont vu le jour, joués au théâtre de La Ferme du Buisson, au Théâtre Paris- Villette, au théâtre de La Coupole à Combs-la-Ville et au théâtre de l’Ecole Normale Supérieure.
En 2018 elle a réalisé son premier film documentaire « 5 FEMMES », sur les attentes de femmes détenues pour de longues peines, produit par Marie-Ange Luciani – Les Films de Pierre. Elle travaille avec une même exigence dans la recherche artistique, en milieu carcéral, en milieu scolaire ou dans des centres de réadaptation.
Constance Larrieu
Constance Larrieu est metteure en scène, comédienne et musicienne formée à l’ERACM et titulaire d’un certificat de violon du conservatoire de musique de Genève.
Au théâtre, elle a créé de nombreux spectacles avec des ensembles musicaux et Manque de S. Kane, Canons de P. Bouvet. Elle a écrit et mis en scène Un Flocon dans ma gorge, road-trip sonore et musical jeune public commandé par le Théâtre de Sartrouville pour la biennale Odyssées en Yvelines en janvier 2020.
Avec Didier Girauldon, elle a co-signé et joué La Fonction de l’orgasme d’après W. Reich, créé à la Comédie de Reims et encore en tournée. Ensemble, ils collaborent sur plusieurs projets en France et au Canada au sein de la compagnie Jabberwock qu’ils codirigent.
Ils y associent des auteurs en compagnonnage afin de défendre les écritures contemporaines pluridisciplinaires et le théâtre musical.
Parmi leurs récentes créations : Les Paratonnerres de Marc-Antoine Cyr au Théâtre Olympia CDN deTours, Dans les murs de Vincent Farasse et prochainement Les Représentants de Vincent Farasse.
Pour l’Opéra Constance Larrieu a mis en scène une dizaine de productions en France et en République Tchèque, dont : Le Retour d’Ulysse d’Hervé avec le Palazzetto Bru-Zane au théâtre Marigny, Platée de Rameau et Don Giovanni de Mozart au festival de Znojmo avec le Czech Baroque Orchestra, La Cenerentola de Rossini à l’Opéra de Libérec, Maison à Vendre de Dalayrac avec Les Monts du Reuil, Pygmalion et Les Indes galantes de Rameau avec les Paladins à l’Opéra de Reims et à l’Abbaye de Clairvaux. En 2021 elle a collaboré à la mise en scène de Titon et l’Aurore de Mondonville aux cotés du marionnettiste américain Basil Twist à l’Opéra Comique avec les Arts florissants, repris en 2022 à l’Opéra Royal de Versailles.
Elle a également mis en scène et joué Les Oyseaux vivent sans contrainte avec la Maîtrise de Radio France dirigée par Sofi Jeannin et l’ensemble La Rêveuse.
Comme comédienne et metteure en scène, Constance Larrieu a été membre du collectif artistique permanent de la Comédie de Reims de 2009 à 2014 sur l’invitation de Ludovic Lagarde avec lequel elle a travaillé durant de nombreuses années.
Elle a été sélectionnée par l’Adami pour intégrer la promotion Talents Adami Paroles d’Acteurs en 2015, et par la Biennale de Venise pour participer au workshop de Christoph Marthaler la même année.
Elle a aussi joué sous la direction de Simon Delétang, Sylvain Maurice, Guillaume Vincent, Jean-François Sivadier, Charlotte Lagrange, Émilie Rousset, Catherine Marnas, Jean-Philippe Vidal, Mani Soleymanlou, Jonathan Michel, Youri Pogrebnitchko, César Vayssié, Jean de Pange etc.
Elle est titulaire du D.E de professeure d’Art dramatique, enseigne au Conservatoire d’Orléans et mène régulièrement des stages de formation théâtrale en direction d’acteurs, de musiciens ou d’amateurs de tous âges.
Sa pratique théâtrale est indissociable de sa pratique musicale et elle cherche à tisser des liens toujours forts entre les deux disciplines.
Abdelwaheb Sefsaf
Formé à l’École Nationale Supérieure d’Art Dramatique de Saint Etienne, il fonde et dirige la
Compagnie Anonyme. En 1999 il se fait connaître sur la scène musicale en tant que leader du groupe DEZORIENTAL ( 2 albums signés chez Dreyfus Music et près de 400 concerts dans le monde ), « COUP DE CŒUR DE LA CHANSON FRANÇAISE » de l’Académie Charles Cros en 2004.
Il mène en parallèle sa carrière de comédien et de metteur en scène. Il travaille avec Jacques Nichet, Claudia Stavisky, Claude Brozzoni… et rencontre Georges Baux à l’occasion de la création d’ « ALCESTE » d’Euripide mise en scène par Jacques Nichet. Nominés aux Molières pour la « MEILLEURE COMPOSITION DE SPECTACLE THÉÂTRAL », ils recevront en 2003 le « GRAND PRIX DU SYNDICAT DE LA CRITIQUE » pour la musique du spectacle « Casimir et Caroline ».
— DE 2010 À 2015, il tourne la pièce « QUAND M’EMBRASSERAS-TU ? » ( Mahmoud Darwich Claude Brozzoni ) dont il co-adapte le texte et compose les musiques avec Georges Baux.
— EN 2011, ce spectacle sera l’un des coups de cœur du Festival Off d’Avignon.
— EN 2010, il fonde la Cie Nomade In France avec pour mission un travail autour des écritures contemporaines et la rencontre entre théâtre et musique.
— DE 2011 À 2013, il tourne le concert théâtral Fantasia Orchestra qu’il crée avec son complice Georges Baux.
— DE 2012 À 2014, il dirige le Théâtre de Roanne.
— EN 2014, il écrit et met en scène le spectacle « MÉDINA MÉRIKA » actuellement en tournée.
— EN 2015, il fonde le groupe « ALIGATOR » avec Georges Baux. Ils composent ensemble les chansons du spectacle « MÉDINA MÉRIKA » dont la B.O est parue chez Nomade in France et Productions Deltour.
— EN MARS 2016, il met en scène au théâtre de la Renaissance à Oullins, les Percussions Claviers de Lyon dans le spectacle « MILLE ET UNE », co-écrit avec les auteur.e.s Marion Aubert, Marion Guerrero, Rémi de Vos et Jérôme Richer, sur une musique de Patrick Burgan.
— EN OCTOBRE 2016, il met en scène le spectacle « MURS » co-écrit avec l’auteur suisse Jérôme Richer dans le cadre d’une résidence au Théâtre de la Croix-Rousse à Lyon, à Espace Albert Camus du Chambon-Feugerolles et au Centre Culturel Aragon à Oyonnax.
— EN DÉCEMBRE 2016, il crée le spectacle « SYMBIOSE », un concert poétique et symphonique en complicité avec le chef d’orchestre Daniel Kawka.
— EN OCTOBRE 2017, il écrit et met en scène le spectacle « SI LOIN SI PROCHE » actuellement en tournée.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !