Lukas Bärfuss est un auteur suisse très peu connu en France. On se souvient des « névroses sexuelles de nos parents » montées en 2009 au Paris-Villette par Hauke Lanz. Dans le monde germanophone il est l’un des auteurs les plus joués. Yvon Lapous qui dirige le Théâtre du Loup à Nantes monte « Le Voyage d’Alice en Suisse », dont le texte est paru en mars aux éditions de « L’Arche ». Un texte sur l’euthanasie qui nous fait pénétrer dans l’univers de Gustav Strom un médecin qui accompagne les personnes dans la mort. « On peut faire des compromis sur la dignité pas sur la vie humaine, dit-il. Chaque génération doit reprendre le combat pour la dignité ».
La pièce est une succession de vingt-quatre petites séquences mettant en scène six personnages. Il y a Alice qui fait le voyage en Suisse, sa mère Lotte, un patient anglais, l’assistante de Strom, et son logeur. Le débat sur l’euthanasie en France n’a pas fini d’être tranché, alors monter cette pièce aujourd’hui à quelques mois de l’élection présidentielle permet à chacun de continuer à se faire une idée sur le sujet. La vision de l’euthanasie du docteur Strom est radicale. Il considère que les dépressifs ont aussi le droit de mourir dans la dignité. Où met-on la limite ? La pièce ne le dit pas. Lukas Bärfuss laisse au spectateur le soin de réfléchir. Il utilise tous les ressorts du théâtre : l’absurdité, l’humour noir, le drame. Le médecin radié de l’ordre, invente une méthode ignoble pour faire mourir ces patients (il leur donne un sac en plastique de congélation).
Avec une scénographie dépouillée, toute blanche, où la frontière vers la mort est symbolisée par une bande de rubalise (la frontière franco-suisse) qui permet à chaque patient de passer de l’autre côté, dans l’au-delà, Yvon Lapous a obtenu à Avignon le prix 2011 de l’ADAMI. Sa mise en scène très clinique, distanciée manque encore un peu de piment, ce qui permettrait de souligner encore plus l’écriture décalée de Bärfuss. La pièce sera jouée du 23 août au 26 septembre au Théâtre La Bruyère.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
LE VOYAGE D’ALICE EN SUISSE
Pièce publiée en mars 2011 chez l’Arche Editeur
Auteur : Lukas Bärfuss
Traduction: Hélène Mauler et René Zahnd © L’Arche Editeur
Conception et mise en scène Yvon Lapous
Avec
Florence Bourgès : Eva
Bertrand Ducher : Walter
Nigel Hollidge : John
Yvon Lapous : Gustav Strom
Marilyn Leray : Alice Gallo
Yvette Poirier : Lotte Gallo
Lumière
Thierry Mathieu
Traduction
Hélène Mauler et René Zahnd
L’Arche est éditeur et agent théâtral du texte représenté
Administratrice
Valérie Ragueneau
Chargée de production
Christelle Guillotin
Assistées de Léa Raimbault (février à juillet 2011).
Durée : 1h20
Production
Théâtre du Loup
Soutiens – DRAC des Pays de la Loire, Conseil Régional des Pays de la Loire, Conseil Général de Loire-Atlantique, Ville de Nantes, ADAMI.
Et » Impressions d’Europe », le lieu unique-scène nationale de Nantes.
Remerciements au Grand T-Nantes
Du mardi au samedi à 21h
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !