Caroline Marcilhac a présenté l’avant programme de sa saison 2022/2023 qu’elle souhaite comme « un espace-temps suspendu, sensible et commun, où il est possible d’écouter et d’observer, de tendre l’oreille et le regard à d’autres voix, celles qui, par surprise, nous émeuvent et nous emmènent sur des pistes inexplorées, parfois fragiles, toujours fécondes. »
Du 12 septembre au 1er octobre 2022
COMME LA MER, MON AMOUR
Écriture et interprétation Boutaïna El Fekkak, Abdellah Taïa
Mise en scène Boutaïna El Fekkak, Abdellah Taïa & Jérémie Scheidler
Après 19 ans de séparation, Abdellah retrouve Boutaïna dans les rues de Paris. Il·elle·s vont dans un café. Abdellah veut absolument savoir pourquoi Boutaïna l’a cruellement abandonné et a détruit leur amour-amitié. Boutaïna résiste, mais il finit par trouver le moyen de l’obliger à s’expliquer : leur passion commune pour les films égyptiens. Une pièce sur l’inévitable retour des fantômes et l’attente éternelle d’un miracle. D’une chanson.
Du 4 au 15 octobre 2022
LE PRIX DE L’OR
Écriture et mise en scène Eugen Jebeleanu
Projet interdisciplinaire entre théâtre et danse, Le Prix de l’or traite des répercussions que le sport de performance peut avoir chez les enfants et les adolescent·e·s. À partir de l’histoire personnelle de l’auteur avec la danse sportive en Roumanie, cette pièce questionne la violence de ces enfances vécues comme de longs trajets à travers le monde au gré des compétitions. C’est un manifeste intime et politique, une libération du corps et de l’esprit dans la cadence de rythmes kitsch et glam.
Du 6 au 16 décembre 2022
LES NUITS ENCEINTES
Texte et mise en scène Guillaume Béguin
La nuit est enceinte, mais nul ne connaît le jour qui naîtra.
Deux sœurs usées par la vie se retrouvent dans le domaine familial. Elles perçoivent au loin les rumeurs d’une communauté qui s’est installée dans la forêt, inventant d’autres manières de vivre. Elle bricole, trafique le territoire qu’elle a investi, tisse d’autres liens avec la nature, vit différemment. Une contre-culture s’organise, riche de rêves et de promesses.
Du 17 au 29 janvier 2023
SALLE DES FÊTES
Texte et mise en scène Baptiste Amann
Pour épargner à son frère, atteint de troubles psychiatriques, une énième hospitalisation, Marion et sa compagne Lyn décide de l’associer à leur nouveau projet de vie : racheter le site d’une ancienne usine dans un petit village à la campagne pour le rénover et y habiter. En s’installant, le trio devient également le propriétaire des trois écluses rattachées au domaine et dont il doit désormais assumer la gestion. La région faisant face à une crue sans précédent. Cette acquisition va rapidement devenir le centre d’enjeux politiques auxquels il·elle·s ne s’étaient pas préparé·e·s. Et bientôt leur projet de vie animé par un désir de décroissance, d’ambitions éco-responsables et d’habitat partagé va se heurter à une réalité de terrain qui va les pousser dans des retranchements personnels insoupçonnés.
Du 3 au 18 février 2023
LE MOMENT PSYCHOLOGIQUE
Texte Nicolas Doutey éd. Tapuscrit | Théâtre Ouvert
Mise en scène Alain Françon
Paul a rendez-vous chez lui avec son ami d’enfance Pierre quand So, adjointe de Matt, arrive.
Paul ne connait ni So ni Matt, mais elles ont pris leurs renseignements : le comportement de Paul a retenu leur attention. Matt, une femme politique, tient à le rencontrer pour son projet qui consiste à réformer la portée et l’endroit du politique dans le monde. Paul n’a à sa connaissance pas plus à voir avec la politique que n’importe qui, et il n’est pas bien sûr de comprendre ce dont il s’agit. Ce soudain intérêt mondial n’est pas forcément déplaisant, mais il va quand même lui falloir faire une petite présentation.
Du 13 au 25 mars 2023
GRAND-DUC
Texte Alexandre Horréard
Mise en scène et interprétation Laurent Charpentier, assisté de Jérémy Flaum
Parlons d’amour. Parlons par la même occasion de la mort, deux thèmes intimement liés. En l’occurrence, c’est à travers la mort que l’on parlera d’amour. Un homme est retrouvé mort dans sa baignoire. Ce mort parle (mais est-il entendu ?) à l’inspecteur chargé d’enquêter. Une enquête donc, et des entretiens avec celles·ceux qui l’ont connu. Entretiens sur les rapports qu’il·elle·s avaient et sur l’amour qu’il·elle·s se donnaient. Et à travers ces entretiens, deviner le manque d’amour, le besoin de connexion, le besoin de sens ou de transcendance, deviner la solitude. À travers ces entretiens, chercher une vérité, s’il y en a une.
Du 17 au 22 avril 2023
JUILLET 1961
Texte et mise en scène Françoise Dô éd. Tapuscrit | Théâtre Ouvert
Été 1961.
Chloé et Clarisse vivent dans le même quartier à la porte du centre-ville.
Chloé se prostitue pour boucler ses fins de mois et ce jour-là, son client s’avère être un inspecteur de police à la recherche de son père.
Clarisse, elle, rythme sa journée en naviguant entre son emploi du matin et celui du soir.
Pendant ce temps, leurs filles Mary et Dani, explorent la ville jusqu’à assister à d’inévitables violences, des soulèvements qui remontent jusqu’à leur quartier dans un implacable tempo.
Réservations 22-23, déjà ouvertes sur le site en cliquant ici
La saison 2022-2023 comprend également 3 festivals :
Festival du Jamais Lu–Paris #7, dernier week-end d’octobre
FOCUS du 14 au 26 novembre
ZOOM en mai.
Théâtre Ouvert, ce sont aussi les éditions Tapuscrit | Théâtre Ouvert dernier texte publié Seuil de Marilyn Mattei à voir sur scène au Train Bleu, juillet 22
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !