C’est en 1995 que Lionel Walker, Maire de Saint-Fargeau-Ponthierry, et la Municipalité prennent la décision de réhabiliter la centrale électrique de l’usine Leroy pour la transformer en un espace culturel singulier. La manufacture des célèbres papiers peints Leroy a fonctionné jusqu’en 1982 et abrite une machine à imprimer unique au monde, la « 26 couleurs ». Cette machine, classée depuis 2003 au titre des Monuments historiques, déplacée en 1962, est un élément phare de la reconversion de la salle des machines de la centrale électrique en un lieu de mémoire.
En 2009, les travaux débutent, l’ancienne centrale électrique se transforme en un espace culturel innovant et respectueux de la mémoire du site industriel Leroy.
En 2011, à la fin des travaux, l’Espace culturel les 26 Couleurs est composé d’une salle de spectacle et de cinéma avec une capacité de 200 places, d’une salle polyvalente, d’un atelier pédagogique, d’un espace de restauration, et enfin d’un lieu de mémoire, la salle des machines.
Dans ce lieu de mémoire Leroy, se déroule, au fil du temps, l’histoire des papiers peints Leroy, des Arts décoratifs, des techniques d’impression, et aussi de la vie ouvrière chez Leroy.
Du 24 juin au 2 juillet a lieu l’inauguration de ce site exceptionnel avec un programme unique, riche et festif, pour investir dignement ce lieu :
_ Vendredi 24 juin 2011
– à partir de 20h30 : soirée d’inauguration, «La nuit blanche aux 26 couleurs », avec la présence exceptionnelle de Catherine Deneuve. Des animations pour tous les publics : fanfares, hip hop, cirque du Cambodge, clowns et jonglage, théâtre en caravane et concert.
– à 23h00 : passage de la ville aux 26 couleurs avec la mise en lumière du site Leroy.
– Projections cinéma en salle « la Nuit du cinéma – Catherine Deneuve » et en plein-air. Concert et visite de l’espace culturel, découverte et visite guidée du lieu de mémoire Leroy.
_ Samedi 25 et dimanche 26 juin 2001- Temps fort
– samedi 25 juin, de 10h00 à 22h00 : théâtre en caravane, conférence patrimoniale sur l’histoire de la manufacture Leroy, cinéma, clowns et jonglage, et concert en plein-air.
– dimanche 26 juin,
à 16h00 : théâtre et percussions corporelles, « Parce qu’on va rien lâcher », par la Compagnie Onstap.
à 20h30 : Inauguration du cinéma avec la présence exceptionnelle du réalisateur Pierre Schoendoerffer, petit fils de Paul Friesé (architecte de l’usine Leroy), et projection du film « Là haut, un roi au dessus des nuages ».
LES 26 COULEURS – ESPACE CULTUREL
Site de l’ancienne usine Leroy
Rue Pasteur
77310 Saint-Fargeau-Ponthierry
Coordonnées GPS :
Lat * Long: 48.536514, 2.545996
Depuis Paris : A6 direction Évry / Lyon, sortie n°1 2 Saint-Fargeau-Ponthierry.
Puis suivre la D607 jusqu’à l’avenue de Fontainebleau.
Accès voiture avec parking
Accès RER D : arrêt Ponthierry-Pringy
http://www.saint-fargeau-ponthierry.fr
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !