Jean Michel Bruyère est le fondateur du collectif international LFKs. À la manière de certains groupes d’artistes des années 20 (La Fabrique de l’Acteur Excentrique en Russie, par exemple) et des années 60-70, LFKs conçoit des espaces de création multidisciplinaires dans la « contrariété » du monde contemporain. Ce sont des « salons d’étrangeté », des « chambres à pensées », des « chapelles de hargne sans dévotion ni peine », où les visiteurs sont immergés. La Dispersion du fils rassemble l’ensemble des films réalisés par LFKs depuis 1999 sur « la chiennerie d’Actéon » et les métamorphose en un seul et immense objet : les viscères d’une chienne, devenues sorte « d’infinie cynemathèque ». Au Festival d’Avignon, Jean Michel Bruyère/LFKs a déjà présenté Enfants de nuit en 2002, Jëkk (sui in res), en 2004, L’Insulte faite au paysage en 2005 et Le Préau d’un seul en 2009.
Plus d’informations : www.lfks.net
LA DISPERSION DU FILS
Thierry Arredondo, Goo Bâ, Martine Brunott, Jean Michel Bruyère, Richard Castelli, Florence Drachsler, Nadine Febvre, Damian Leonard, Matthew McGinity, Jeffrey Shaw, Delphine Varas
et l’équipe du Icinema Centre de l’Université de Nouvelles Galles du Sud-Sydney
avec la participation de Francis Hallé
conseiller technique LFKs Patrick Barbaneau
production LFKs-Marseille
coproduction Festival d’Avignon, Epidemic, Marseille-Provence 2013 Capitale européenne de la Culture en 2013
La Dispersion du fils utilise le système d’exploitation AVIE développé par le Icinéma Centre de l’UNSW (sous la direction de Jeffrey Shaw)
Festival d’Avignon 2011
GYMNASE PAUL GIÉRA
DU 7 AU 24 JUILLET DE 14H À 20H
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !