Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Frontera / Procesión – Un Ritual de Água : la procession d’Amanda Piña

Agenda, Danse, Pantin, Paris, Vitry-sur-seine

photo Nadaproductions

Décoloniser les arts et la culture : telle est l’ambition d’un projet pluridisciplinaire au long cours intitulé Endangered Human Movements, qui depuis 2014 explore les mouvements humains. Frontera / Procesión – Un Ritual de Água constitue le quatrième volet de cette recherche.

Le dernier spectacle conçu par Amanda Piña plonge ses racines dans l’histoire de la conquête et de la colonisation de l’Amérique. Il s’intéresse aux formes contemporaines de violence et de domination, à l’instar de celles que l’on trouve dans la ville de ­Matamoros, dans le nord du Mexique et à la frontière avec les États-Unis – là où se sont installées des usines employant une main d’œuvre bon marché, sur fond de narcotrafic. Dans une démarche qui se situe à la croisée de l’anthropologie, de l’histoire, de la philosophie, des arts visuels et de la danse, elle explore les possibilités d’une chorégraphie des frontières, en mêlant les récits coloniaux, les pratiques indigènes et la culture hip-hop. En associant à son travail des personnes en marge, des femmes en situation de précarité, de vulnérabilité et des amateurs, la chorégraphe invente un « rituel de l’eau » contemporain, imagine de nouvelles formes de solidarité, des mouvements visant à décoloniser les arts, mais aussi les corps.

Direction artistique et chorégraphie, Amanda Piña
Avec Matteo Marziano Graziano, Daphna Horenczyk, Jorge Luis Cruz Carrera, Juan Carlos Palma Velasco, Lina Venegas, Rodrigo de la Torre Coronado et un groupe d’amatrices et amateurs
Chorégraphie et transmission, Rodrigo de la Torre Coronado
Dramaturgie, Nicole Haitzinger
Design, Michel Jimenez
Recherche, Nicole Haitzinger, Amanda Piña
Musique, Christian Müller
Percussions live, Juan Luiz Cruz Carrera
Costumes, La mata del veinte, Julia Trybula, Coloriage Sartoria Soziale
Administration, Angela Vadori / Smart

Production nadaproductions
Distribution Something Great
Production de la tournée francilienne, Festival d’Automne à Paris
Coproduction Kunstenfestivaldesarts (Bruxelles) ; Museum of Contemporary Art Kiasma (Helsinki) ; asphalt Festivals (Düsseldorf)
Coréalisation La Briqueterie – CDCN du Val-de-Marne (Vitry-sur-Seine) ; Théâtre Jean Vilar (Vitry-sur-Seine) ; Festival d’Automne à Paris pour la Procession à Vitry-sur-Seine

Avec le soutien de la Ville de Vienne, ministère des Affaires étrangères du Mexique, Ambassade du Mexique à Vienne, National School of Folkloric Dance of México, INBA – National Institute of Fine Arts México.

Festival d’Automne 2022
Théâtre de la Ville – Espace Cardin
11 Septembre

La Briqueterie
Centre de développement chorégraphique national du Val-de-Marne
18 Septembre

CND Centre national de la danse
25 Septembre

10 septembre 2022/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Nos 20 têtes d’affiches de la rentrée
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut