Formée à l’école de l’Opéra de Paris, Olivia Grandville intègre son corps de ballet en 1981, avant d’être nommée sujet en 1983. Jusqu’en 1988, année où elle décide de quitter cette institution pour d’autres aventures, elle traverse, outre le répertoire classique, des oeuvres de Balanchine, Limón, Cunningham et participe aux créations de Maguy Marin, Bob Wilson et surtout Dominique Bagouet. En 1989, elle rejoint la compagnie de ce dernier et participe à l’ensemble de ses spectacles, jusqu’au décès du chorégraphe en 1992. C’est là qu’elle commence à réaliser ses propres projets. Très tôt, elle affirme son intérêt pour la dimension polysémique de la danse, en particulier les correspondances entre le geste et le verbe. De Le K de E, inspiré des écrits de Kurt Schwitters en 1993, à Comment taire, développé en 2006 avec le logiciel Eyes Web de l’Ircam, elle met en jeu une esthétique combinatoire qui met le corps en relation avec les écritures du spectacle vivant (texte, musique, lumière…), tout en ne perdant jamais de vue la qualité du mouvement. Au Festival d’Avignon, Olivia Grandville a dansé en 1993 Jours étranges et So Schnell de Dominique Bagouet dans la Cour d’honneur, avant d’y revenir en 2010 avec Flip Book de Boris Charmatz et la création d’Une semaine d’art en Avignon, un Sujets à Vif qui proposait, avec Léone Nogarède, sa mère, et Catherine Legrand, danseuse rencontrée chez Bagouet, une traversée sensible de l’histoire du Festival. D’après dossier de presse du Festival d’Avignon 2011.
Plus d’informations : www.olivia-grandville.com
LE CABARET DISCRÉPANT
d’après Le Manifeste de la danse ciselante d’Isidore Isou
et des textes de Maurice Lemaître, François Dufrêne et Serge Berna, Jean-Louis Brau, Guy Debord, Gil J. Wolman
conception Olivia Grandville
collaboration artistique Yves Godin
avec Vincent Dupont, Olivia Grandville, Catherine Legrand, Sylvain Prunenec, Pascal Quéneau, Manuel Vallade
production Compagnie La Spirale de Caroline
coproduction Centre de Développement chorégraphique Toulouse/Midi-Pyrénées, Musée de la danse/Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne, Centre chorégraphique national
de Montpellier/programme Domaines
avec le soutien de la DRAC Île-de-France, de l’ARCADI, de l’association Beaumarchais-Sacd, de la Ménagerie de Verre (Paris)
avec le concours de Mécènes du Sud
durée 1h20
Festival d’Avignon 2011
AUDITORIUM DU GRAND AVIGNON-LE PONTET
8 9 10 11 Juillet 2011 À 17H
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !