La 21e édition du festival l’Opéra en plein air n’aura pas lieu cette année. Elle devait débuter les 17 et 18 au Domaine départemental de Sceaux. La création de La Traviata sera reportée à 2023. L’organisation vient de le faire savoir dans un communiqué alors que l’équipe artistique était en répétition. La baisse de la fréquentation en 2021 et le contexte d’inflation actuel ont accentué la fragilité de la trésorerie du festival.
« C’est à regret et après avoir envisagé toutes les éventualités, que nous avons pris la décision de reporter la tournée 2022 d’Opéra en Plein Air à l’été 2023.
Malgré l’engagement des partenaires historiques, l’annulation de l’édition 2020, les répercussions de la baisse de fréquentation en 2021 et le contexte d’inflation actuel ont accentué la fragilité de la trésorerie du festival.
Cette année, alors que les répétitions de La Traviata et de Piccola Opéra avaient commencé, il a été décidé de reporter l’ensemble des dates pour consolider nos
partenariats publics et privés et identifier d’autres leviers de développement, afin d’honorer l’année suivante l’opéra, les artistes qui le défendent et notre public.
Depuis 2001, Opéra en Plein Air propose une formule exigeante et attirante pour sensibiliser tous les publics à l’opéra. Chaque saison, dans le cadre de sites patrimoniaux exceptionnels, une grande œuvre du répertoire lyrique est mise en scène avec plus de 70 artistes sur le plateau et plus de 50 techniciens en coulisse. Un crowdfunding en 2021 a démontré l’existence d’une communauté et son attachement à l’opération. Plus de 800 000 spectateurs de tous âges ont goûté à l’Opéra en Plein Air depuis la création du festival. »
Toutes les places achetées sont remboursées par les revendeurs (Fnac, Ticketmaster, Tal’Ticket…) sous quinzaine.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !