Après avoir monté en La Estupidez en 2009 à Chaillot (dans une version très people avec Karin Viard et Marina Foïs), puis La ParanoÏa (repris cette année au Festival), Marcial Di Fonzo Bo et Elise Vigier s’attaquent à un nouveau volet de l’Héptalogie de Rafael Spregelburd, jeune auteur argentin qui a écrit sept pièces inspirées des sept pêchés capitaux de Jérôme Bosch. L’entêtement se déroule à Turis, un village espagnol. La guerre civile s’achève, nous sommes dans la maison du commissaire, toujours Franquiste. « L’entêtement met en jeu plusieurs langues, explique Elise Vigier : le valencien, le castillan, l’anglais, mais aussi une langue artificielle qu’invente le héros de la pièce, le katak ». La pièce raconte la même histoire qui se déroule entre 17h et 18h14, selon trois endroits, trois points de vue : le salon, la chambre de l’un des filles de la maison, et le jardin. Au cours du spectacle, l’intrigue va ainsi de démêler, et le puzzle va se reconstituer et s’éclaircir. Certaines scènes sont jouées trois fois, et deviennent les pivots de l’histoire. Marcial Di Fonzo Bo et Elise Vigier ont ainsi imaginé un dispositif circulaire modulaire, légèrement incliné, permettant aux comédiens de se mouvoir et de changer de lieu rapidement.
Malheureusement la première heure est très ennuyante. Il est difficile de soutenir l’action, car l’on comprend bien qu’il manque des morceaux. Cette heure plombe le spectacle, il faut s’accrocher. C’est dommage car dans la deuxième partie les personnages deviennent mois mystérieux. Pierre Maillet réveille le tout. Parfait dans son rôle de prêtre avide de sexe, ou dans celui de la vieille espagnole bourgeoise, il redonne un coup de fouet à l’ensemble. Un vrai plaisir. Pour le reste, la pièce de Rafael Spregelburd transforme le spectateur dans un rôle d’enquêteur de police judiciaire. A lui de reconstituer peu à peu l’intrigue. Une construction intelligente à condition de s’y préparer.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Plus d’informations : www.theatre-des-lucioles.net
L’ENTÊTEMENT
de Rafael Spregelburd
mise en scène Élise Vigier, Marcial Di Fonzo Bo
traduction Marcial Di Fonzo Bo, Guillermo Pisani
dramaturgie Guillermo Pisani s
cénographie et lumières Yves Bernard
musique Étienne Bonhomme
costumes Pierre Canitrot
perruques et maquillage Cécile Kretschmar
avec Judith Chemla, Jonathan Cohen, Marcial Di Fonzo Bo, Sol Espeche, Pierre Maillet, Felix Pons, Clément Sibony, Élise Vigier
production Théâtre des Lucioles
coproduction Festival d’Avignon, Théâtre de Nîmes, L’Hippodrome-Scène nationale de Douai, Festival d’Automne à Paris, Maison des Arts de Créteil, Théâtre du Beauvaisis-Beauvais,
Le Maillon Théâtre de Strasbourg Scène européenne, Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines Scène nationale, Théâtre Gérard Philipe CDN de Saint-Denis, Festival delle Colline Torinesi Carta
Bianca programme Alcotra coopération France-Italie (Turin), Institut français de Barcelone
avec le soutien du Festival GREC de Barcelone, du CENTQUATRE-Paris et de HighCo
Par son soutien, l’Adami aide le Festival d’Avignon à s’engager sur des coproductions.
L’Entêtement est publié chez L’Arche Éditeur.
Festival d’Avignon 2011
SALLE DE SPECTACLE DE VEDÈNE
durée estimée 2h15 – création 2011
8 10 13 15 À 22H / 9 11 14 À 14H30
Maison des Arts et de la Culture de Créteil
12 au 15 octobre 2011
8 au 10 novembre 2011
14 novembre au 4 décembre 2011
6 et 7 décembre 2011
Théâtre de Saint Quentin en Yvelines
9 au 14 décembre 2011
LA PARANOÏA
de Rafael Spregelburd
Festival d’Avignon 2011
SALLE DE SPECTACLE DE VEDÈNE
durée 2h15
9 11 14 À 22H / 10 13 15 À 14H30
mise en scène Marcial Di Fonzo Bo, Élise Vigier
traduction Marcial Di Fonzo Bo, Guillermo Pisani dramaturgie Guillermo Pisani
décor et lumière Yves Bernard
son Manu Léonard
costumes Pierre Canitrot
perruques et maquillages Cécile Kretschmar
images Bruno Geslin
collaboration images Romain Tanguy
avec Rodolfo De Souza, Marcial Di Fonzo Bo, Frédérique Loliée, Pierre Maillet, Clément Sibony, Julien Villa, Élise Vigier
production Théâtre des Lucioles
coproduction Théâtre national de Chaillot (Paris), Nouvel Olympia Centre dramatique régional de Tours, Théâtre national de Bretagne (Rennes), Théâtre de Nîmes, Le Maillon Théâtre de Strasbourg
Scène européenne, Théâtre de la Place (Liège)
La Paranoïa est publié chez L’Arche Éditeur.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !