Une lampe articulée, style grue Louma utilisée par le cinéma, surmontée d’une petite caméra bouge dans tous les sens au milieu du plateau. Rachid Ouramdane tourne en boucle, droit comme un « i ». Une petite bande magnétique joue le même son en continue. Hommage à la cinétique ? Exposition universelle « s’articule autour des esthétiques officielles », dit son auteur. Il s’agit d’un voyage libre dans l’histoire des rapports entre corps et pouvoir ». Avec une allusion non dissimulée au national socialisme. Rachid Ouramdane hisse des portraits le représentant : croix noir sur le visage, cagoule, peinture noire. Il les salue. En dénonçant ainsi le culte de la personnalité il met cependant mal à l’aise. L’abstraction onirique qu’il fabrique, accompagnée par une composition électro acoustique de Jean-Baptiste Julien, entend « comprendre comment les constructions politiques façonnent la sensibilité individuelle, comment les discours politiques infiltrent nos comportements ». Il est cependant bien difficile d’entrer dans leur univers.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Plus d’informations : www.rachidouramdane.com
EXPOSITION UNIVERSELLE
conception et chorégraphie Rachid Ouramdane
musique Jean-Baptiste Julien
lumière Yves Godin, Stéphane Graillot
vidéo Jacques Hoepffner
costumes et maquillage La Bourette
regard extérieur Gilbert Gatoré
avec Rachid Ouramdane et le musicien Jean-Baptiste Julien
production L’A
coproduction Bonlieu Scène nationale Annecy, Théâtre de la Ville-Paris, Musée de la Danse (Rennes), Réseau Open Latitudes
avec le soutien du Centre national de Danse contemporaine d’Angers, du Théâtre universitaire de Nantes et de la SPEDIDAM
durée 55 minutes – création 2011
Festival d’Avignon 2011
CLOÎTRE DES CÉLESTINS –
19 20 22 23 24 Juillet 2011 À 22H
Du 4 au 7 janvier 2012 – Les Abbesses – Paris
Le 17 janvier 2012 – Théâtre Universitaire de Nantes
Du 25 au 27 avril 2012 – MC2 Grenoble
Le 2 mai 2012 – Maison Folie du Manège de Mons
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !