Violet de Meg Stuart
Originaire de la Nouvelle-Orléans aux États-Unis, Meg Stuart étudie la danse à New York, avant de se faire connaître et reconnaître par une oeuvre anticipatrice : Disfigure Study, en 1991. La « défiguration » en question – inspirée par la peinture de Francis Bacon – est plus qu’un énoncé de circonstance, elle amorce une véritable ligne de conduite qui ne cessera de poser la question du corps et de sa place dans la société. Établie à Bruxelles, la danseuse, performeuse et chorégraphe y crée en 1994 sa compagnie, Damaged Goods (Marchandises avariées). La « marchandise » désignée sort des chaînes de production d’un système socio-économique qui voue les hommes à la réification et dont le corps dansant, dans sa résistance même, serait un révélateur privilégié. Quant à ce qui est « avarié », ce sont les rapports sociaux et leurs codes figés, qui viennent corrompre les élans amoureux (Forgeries, Love and Other Matters, 2004), se diffusent à travers l’industrie du divertissement (It’s not Funny, 2006), aggravent les catastrophes « naturelles » (Blessed, 2007) et gangrènent la famille (Do Animals Cry, 2009). Chaque fois, c’est en passant par la défiguration, vécue par des corps convulsifs, plongés dans des états instables, des associations inattendues, bordées et hantées par la destruction que Meg Stuart fait le pari de la beauté et d’une part de vérité. Aux croisées entre danse, théâtre, musique et arts visuels, elle conduit les corps à s’ouvrir à tous les possibles, y compris en les mandatant vers l’invisible avec VIOLET. Au Festival d’Avignon, Meg Stuart a signé avec Benoît Lachambre et Hahn Rowe Forgeries, Love and Other Matters, présenté en 2004. D’après dossier de presse Festival d’Avignon 2011.
Plus d’informations : www.damagedgoods.be
VIOLET
chorégraphie Meg Stuart
scénographie Janina Audick
dramaturgie Myriam Van Imschoot
lumière Jan Maertens
costumes Nina Kroschinske
créé avec et interprété par Alex Baczynski-Jenkins, Varinia Canto Vila, Adam Linder, Kotomi Nishiwaki, Roger Sala Reyner
et le musicien Brendan Dougherty
production Damaged Goods
coproduction Festival d’Avignon, PACT Zollverein (Essen), Festival d’Automne à Paris/Centre Pompidou (Paris), La Bâtie-Festival de Genève, Kaaitheater (Bruxelles)
en collaboration avec Uferstudios (Berlin)
avec le soutien d’Hauptstadtkulturfonds (Berlin), de la Commission de la Communauté flamande et des Autorités flamandes
durée estimée 1h30 – création 2011
Festival d’Avignon 2011
SALLE DE SPECTACLE DE VEDÈNE
19 20 21 22 24 25 À 17H
Festival d’Automne 2011
16 au 19 novembre 2011
20h00
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !