Le Collectif #MeTooThéâtre avait été invité à la 33e Nuit des Molières ce soir pour alerter sur les violences sexuelles au théâtre. Finalement le texte proposé ne sera pas lu car il « ne correspondait pas à l’accord conclu entre les deux parties » a expliqué Jean-Marc Dumontet, le Président des Molières. Le collectif #MeTooThéâtre parle de censure et appelle à un rassemblement ce soir à 19h30 aux Folies Bergère.
Le Collectif #MeTooThéâtre avait été invité par la cérémonie des Molières pour alerter sur les violences sexistes et sexuelles au théâtre. Cette prise de parole devait « éviter l’évocation de cas particuliers » explique la direction des Molières. A la lecture du texte, elle a demandé d’en réécrire un pour convenir à la cérémonie. « Personne ne nous dictera le ton ni le contenu de notre parole. C’est pour cette raison que nous avons décidé de ne pas être présentes aux Molières. Nous militons pour la liberté d’expression des victimes et leur prise en considération » a expliqué le collectif dans un communiqué.
Marie Coquille-Chambel, l’une des membres du collectif devait lire ce texte devant les professionnels du théâtre et la nouvelle Ministre de la culture, et évoquer son cas personnel. Selon Jean-Marc Dumontet elle « dénonçait la présence de violeurs dans la salle, ce qui est une assertion totalement gratuite ». Sur les réseaux sociaux Marie Coquille-Chambel a fustigé « le bâillonnement des militantes féministes ». Le texte original a été diffusé sur Mediapart. Le collectif appelle à un rassemblement ce soir à 19h30 devant les Folies Bergères « pour manifester contre le bâillonnement des militantes féministes et pour une meilleure prise en charge des victimes de violences sexistes et sexuelles dans le théâtre ».
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !