Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

La saison 2022/2023 du Théâtre du Point du Jour à Lyon

Actu, Lyon, Théâtre

Angélique Clairand et Éric Massé, co-directrice et co-directeur ont présenté la saison 2022/2023 Théâtre du Point du Jour à Lyon, avec l’arrivée de 3 nouvelles équipes associées, 3 duos femme-homme : Alice Vannier et Sacha Ribeiro (cie CALC), Liora Jaccottet et Pascal Césari (collectif La Lenteur) et Inês Barahona et Miguel Fragata (cie Formiga Atómica, Portugal).

Des idées et expériences pour le monde d’aujourd’hui,
des utopies pour celui de demain !

À l’instar du projet « la caverne » qui illustre notre saison et ré-enchante des espaces urbains au bénéfice des habitant·es, nous vous proposons une saison qui questionne et poétise notre quotidien. Ce monde se dessine par le changement des imaginaires, leur décolonisation et convoque de nouvelles représentations de liberté, égalité, adelphité.

Si les artistes, tel·les des sismographes, décèlent la complexité du monde, il·elles n’offrent pas de réponse mais œuvrent, comme l’écrit Geneviève Fraisse, « à habiter la contradiction ». Aussi choisissons-nous de cheminer avec des artistes singulier·ères qui assurent une permanence au théâtre et sur le territoire du 5ème.

Votre chaleureuse présence, votre intérêt pour les œuvres contemporaines, votre appétence pour l’inconnu, nous permettent d’imaginer avec enthousiasme les 3 prochaines années, accompagné·es du soutien renouvelé de nos partenaires publics.

Poursuivons donc cette aventure dès cette rentrée avec 3 nouvelles équipes associées, 3 duos femme-homme : Alice Vannier et Sacha Ribeiro (cie CALC), Liora Jaccottet et Pascal Césari (collectif La Lenteur) et Inês Barahona et Miguel Fragata (cie Formiga Atómica, Portugal). Une génération qui fait émerger des espaces utopiques, à l’image de L’État du monde, un dur réveil qui nous confronte aux défis environnementaux du siècle.

Cette saison, nous souhaitons faire de chaque soirée passée au Théâtre et en Nomades un moment unique. Aussi nous vous convions à des expériences immersives, qui permettent une porosité entre les mondes et une proximité avec les artistes : dans le troublant théâtre en chambre imaginé avec nos artistes associé·es pour Portraits hôtel ; dans le cercle de gradins blancs où le suédois Marcus Lindeen dévoile cinq métamorphoses identitaires déconcertantes dans Orlando et Mikael – L’Aventure invisible ; dans la cuisine d’Eva Doumbia où un délicieux mafé végétarien révèle notre histoire coloniale : Autophagies.

Cette nécessaire décolonisation de nos imaginaires se prolonge dans l’intimité du couple mixte de Chasser les fantômes (Hakim Bah), au travers des voix des migrant·es de l’Aquarius du Dernier voyage (Lucie Nicolas), de celle, prise entre intransigeance administrative et détresse des êtres, de L’Araignée (Charlotte Lagrange) et enfin de celle de la jeunesse en proie à la violence du pouvoir en Guinée – La Cargaison (Souleymane Bah).

Une violence qui est trop souvent celle de la guerre dont les femmes sont toujours doublement victimes. Une guerre qui résonne aussi bien en Amérique du Sud où se libère la parole d’anciennes combattantes et de victimes civiles colombiennes avec Mujer Vertical qu’à nos portes dans Antigone et son chœur ukrainien des Dakh Daughters (réfugié actuellement en France) en lutte avec le pouvoir russe.

Des femmes en exil sont aussi au cœur de Tünde et Graine des Zyban. Des artistes-témoins dévoilent en français et en Langue des Signes Française, en hongrois et en arabe, comment leur prénom recèle des identités cachées.

Ces bouleversantes histoires témoignent de nos identités multiples : familiales, linguistiques, culturelles, ethniques, sexuelles.

Une saison où l’on met aussi gaiement en abime le monde du divertissement, celui des fans avec Oh Johnny de Liora Jaccottet ou du jeu télé avec KillJoy Quiz de la féministe brésilienne Luanda Casella.

Une saison où se poursuit une série d’enquêtes de Grands ReporTERRES – largement plébiscitée par le public et la presse – et d’aventures complices avec Les SUBS, le Théâtre de l’Elysée, le Théâtre des Clochards Célestes, le Théâtre de la Croix-Rousse, les festivals Sens Interdits et Utopistes.

Une saison pour vous et avec vous car : Il s’agit d’inventer d’autres manières d’habiter la Terre, dans l’espoir de faire de celle-ci un véritable refuge non seulement pour quelques-uns, mais pour tous, humains et non-humains. (Souleymane Bachir Diagne, philosophe sénégalais)

Angélique Clairand et Éric Massé
co-directrice et co-directeur du Théâtre du Point du Jour

6 mai 2022/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Femme verticale de Eric Massé
Angélique Clairand et Éric Massé nommés au Théâtre du Point du Jour à Lyon
La saison 2022/2023 du Théâtre de la Commune
Pierre-François Garel dans Tartuffe, nouvelle ère par Éric Massé
La saison 2022/2023 du TNP
Jean-Louis FernandezÉric Massé met en scène Les mots qu’on ne me dit pas de Véronique Poulain
Éric Massé met en scène Des gens comme eux de Samira Sedira
Grand ReporTERRE#9 : France dégage !
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut