Le collectif Les Trois-Huit qui dirige le NTH8 / Nouveau théâtre du 8e à Lyon vient de faire savoir qu’il quitte la direction du théâtre à l’issue de la saison. Une nouvelle équipe devra être choisie par les tutelles.
« Le NTH8/Nouveau théâtre du 8e, théâtre public dédié à la création, à Lyon, dans le 8e arrondissement, fondé et dirigé par le collectif Les Trois-Huit, fermera ses portes, conformément au souhait concerté de la Mairie du 8e, de la Ville de Lyon, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de la Direction Régionale des Affaires Culturelles/Ministère de la Culture » explique la direction dans un communiqué envoyé à son public.
Les Trois-Huit, collectif artistique, voit le jour en 1992 à Lyon. À sa création le collectif investit une friche industrielle à Villeurbanne. En 1999, elle est sollicitée pour l’écriture d’un nouveau projet théâtral dans le 8e arrondissement qui verra le jour en 2002 et sera inauguré en octobre 2003. « En 2021, un bilan est dressé pour la première fois sans la participation des Trois-Huit par les partenaires publics qui décident alors de lancer au mois d’octobre un appel à projet sur le NTH8, invalidant de fait toute proposition de co-construction et de transmission » explique la direction du théâtre. Un nouveau collectif constitué d’artistes, fédérant partenaires et habitants fait alors la proposition d’un projet exigeant, partageant les valeurs historiques du théâtre, reprenant son équipe, affirmant des singularités nécessaires dans son fonctionnement et proposant de nouvelles explorations artistiques. Cet appel à projet est déclaré infructueux au mois de mars 2022 et les deux projets différents auditionnés sont refusés.
Un second appel à projet va être lancé. « Il aura pour conséquences directes le licenciement de toute une équipe, l’arrêt de fait de tous les projets menés en collaboration avec les partenaires et habitants du 8e et une saison 22-23 tronquée » conclut le Collectif qui invite le public sur le parvis du théâtre jeudi 30 juin 2022 de 16h00 à 21h00 pour un dernier rendez-vous.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !