L’histoire nous amène dans une contrée rurale, de l’état de Bahia, au Brésil. Sur le plateau, les voix de trois jeunes femmes racontent la misère des campagnes, la famine, mais aussi la violence tyrannique des propriétaires de terres. À leurs récits intimes, se superpose une recherche documentaire approfondie. Grâce aux paroles d’habitants de son Brésil natal, la metteure en scène et cinématographe soulève, avec force, les questions de lutte d’une communauté pour la terre, pour sa culture, sa liberté. Des planches à l’écran, les voix s’étendent, se répondent, pour mieux résonner.
Après le silence, puise dans le livre Torto Arado, de l’auteur Itamar Vieira Junior. Pour cette dernière création, Christiane Jatahy approfondit les lignes de tension entre langage théâtral et cinématographique.
Brouillant sans cesse les frontières entre réalité et fiction, la metteure en scène et cinématographe, opère un zoom sur le racisme structurel qui gangrène, encore, tant nos sociétés. Une tentative de connecter le présent au passé avec l’espoir, fût-il utopique, que le changement puisse arriver.
Après le silence
D’après le livre Torto Arado de Itamar Vieira Junior
Conception et mise en scène : Christiane Jatahy
Collaboration artistique, décor et lumières : Thomas Walgrave
Musique originale : Vitor Araujo et Aduni Guedes
Avec : Lian Gaia, Juliana França, Gal Pereira, Aduni Guedes
Et, dans le film, la participation des résidents des communautés de Remano et Iúna – Chapada Dimantina, Bahia, Brésil
hotographie et caméra : Pedro Faerstein
Système vidéo : Julio Parente
Son : Gabriel Dangelo
Collaboration texte : Ana Maria Gonçalves et Tatiana Salem
Assistanat à la mise en scène : Caju Bezerra
Assistanat à la production : Divino Garcia
Administration : Claudia Petagna
Direction de production : Claudia Marques
Direction de production et de diffusion : Henrique MarianoProduction : Cia Vertice – Axis productions
Coproduction : Wiener Festwochen, CENTQUATRE-PARIS, Odéon-Théâtre de l’Europe – Paris, Arts Emerson – Boston, Künstlerhaus Mousonturm – Frankfurt am Main GmbH, Temporada Alta Festival, Théâtre Dijon-Bourgogne CDN, Théâtre National Wallonie-Bruxelles, Piccolo Teatro de Milano, DeSingel – Antwerp, Schauspielhaus Zürich, Centro Dramatico National – Madrid, Théâtre populaire romand – Centre neuchâtelois de arts vivants La Chaux-de-fonds et Riksteatern-Sweden • Christiane Jatahy est artiste associée à l’Odéon-Théâtre de l’Europe, le CENTQUATRE-PARIS, Schauspielhaus Zürich, Arts Emerson Boston, Piccolo Teatro de Milano et soutenu par la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France – Ministère de la Culture France • Christiane Jatahy est l’Artiste Invitée du MUCEM pour la saison 2021-2022.Festival de Marseille 2022
Le Zef
En coréalisation avec le Mucem et le Festival de Marseille
1er juillet à 19h
2 juillet à 18h
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !