Le Théâtre 13 est engagé dans un travail de soutien aux jeunes compagnies depuis plus de 16 ans. l’édition 2022 du prix se déroulera du du 7 au 25 juin 2022.
Dans les dispositifs publics d’accompagnement des jeunes artistes, il existe un certain nombre d’aides pour les jeunes en voie de professionnalisation et un certain nombre pour les artistes confirmés.
Entre ces deux dispositifs, il n’existe aucun accompagnement. Cette situation oblige les jeunes professionnel·le·s à produire des spectacles afin d’être repéré·e·s par les théâtres, mais sans pour autant pouvoir bénéficier de soutien financier. C’est une précarité difficile.
Nous avons donc imaginé le Prix Théâtre 13 / Jeunes metteur·se·s en scène, pour permettre aux jeunes professionnel·le·s talentueux·ses de rencontrer le plus rapidement possible les professionnel·le·s et institutionnel·le·s de notre métier, afin de réduire au maximum cette période de précarité.
Sur 80 projets qui concourent chaque année, les six meilleurs sont confrontés à des directeurs de théâtres et aux représentants de nos principales institutions publiques et privées.
Cette rencontre peut se transformer en véritable tremplin pour la carrière de ces jeunes metteur·se·s en scène.
Le Prix Théâtre 13 / Jeunes metteur·se·s en scène est organisé par le Théâtre 13, avec le soutien de la SACD et en collaboration avec la Maison du Théâtre et de la Danse d’Epinay sur Seine, le Théâtre Victor Hugo de Bagneux, le Théâtre de Belleville, le Théâtre du Train Bleu (Avignon) et le Théâtre des Clochards Célestes (Lyon).
Le jury, composé de Aïda Asgharzadeh (auteure, comédienne et finaliste du Prix Théâtre 13 / Jeunes metteur·se·s en scène 2013), Quentin Defalt (metteur en scène et directeur artistique du Prix Théâtre 13 / Jeunes metteur·se·s en scène), Camille de Sablet (comédienne), Charles Petit (co-directeur du Théâtre du Train Bleu – Avignon), Raouf Raïs (metteur en scène, comédien et artiste en immersion au Théâtre 13 pour la saison 21/22), David Roussel (metteur en scène et co-directeur des Théâtres des Béliers – Paris et Avignon) et Marie-Line Vergnaux (metteuse en scène, comédienne et finaliste du Prix Théâtre 13 / Jeunes metteur·se·s en scène 2016 – Mention spéciale)
a décidé de retenir pour le 3ème tour de l’édition 2022, qui se déroulera du 7 au 25 juin 2022, les metteur·se·s en scène suivant·e·s :
Auvergne Alexandre pour A.D.N. de Dennis Kelly
Bosse-Platière Claire pour Seules face à lui de Claire Bosse-Platière
Boyer Denis pour Uprising (écriture collective)
Mahé Marie pour Viril(e.s) de Marie Mahé
Navidi Aïla pour 4211 km d’Aïla Navidi
Voruz Frédérique pour Le Grand Jour de Frédérique Voruz
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !