Olga Dukhovnaya est une danseuse, chorégraphe et pédagogue d’origine ukrainienne, vivant à Rennes. Diplômée de P.A.R.T.S. (Bruxelles), elle développe d’abord ses projets à Moscou, est lauréate de la bourse DanceWeb (ImpulsTanz, Vienne), puis obtient une maîtrise en danse au CNDC Angers.
Elle crée Korowod, (2012), pièce inspirée d’une danse traditionnelle russe exécutée en groupe, puis Sœur (2018) en collaboration avec l’artiste Robert Steijn.
Elle est également interprète pour Boris Charmatz, Maud Le Pladec, Ashley Chen et présente dans les installations vidéo de l’artiste néerlandais Aernout Mik.
Olga travaille actuellement sur Swan Lake solo, pièce librement inspirée du Ballet de Tchaikovsky. Pour cette création, elle souhaite transformer cette icône de ballet romantique en spectacle d’aujourd’hui. Effacer la ligne entre solo et corps de ballets, faire passer les mouvements historiques par son corps peu “balletique”, affranchir le mouvement de la figurativité dominante et de voir ce qui reste ; la complexité de ce qu’un corps donne à lire. Visible de jour comme de nuit, Swan Lake Solo pourra apparaître dans n’importe quel contexte, sur un plateau de théâtre, une place publique ou un lieu désaffecté.
Swan Lake solo
Chorégraphie Olga Dukhovnaya
D’après une libre interprétation du Ballet de Tchaikovsky
Interprétation Olga Dukhovnaya et Antoine Laval
Son Anton Svetlichny
Lumière Guillaume Jouin
Costume Marion Regnier
Production C.A.M.P
Coproduction Le Quartz – Scène Nationale de Brest, avec le soutien de Au bout du plongeoir & la Coopération Nantes-Rennes-Brest-Rouen – Itinéraires d’artiste(s) et de la DRAC Bretagne dans le cadre du plan de relance 2021.
Remerciements au CCNRB – Collectif FAIR-E pour les prêts de studio
C.A.M.P est une association subventionnée par la DRAC Bretagne, la Région Bretagne, le Département du Morbihan, les Villes de Locmiquélic, Port-Louis et Lorient14 Mai 2022
Rencontres Chorégraphiques Internationales des Seine St-Denis
18h 30
Parvis du Nouveau théâtre de Montreuildu 13 au 17 Juillet 2022
La Parenthèse, Off Avignon
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !