C’est lors d’un séjour à Londres, en 1900, que Puccini découvre une pièce de théâtre de David Belasco (auteur américain), intitulée Madam Butterfly. Bien qu’il ne parle pas anglais, il est très fortement touché par l’histoire de cette jeune geisha , mariée à un officier américain, qui l’abandonne après lui avoir fait un enfant. Au départ, Puccini souhaitait construire un opéra en un seul acte, tout comme la pièce de Belasco. Mais ce projet est abandonné de peur de ne pas obtenir les faveurs du public italien. Lors de l’écriture de l’opéra, le réalisme verbal de la pièce américaine est éliminé. Les personnages s’inspirent d’avantage du roman de l’écrivain français Pierre Loti: Madame Chrysanthème paru en 1887, même si l’histoire n’est pas similaire.
La création de Madama Butterfly, à la Scala de Milan sera un fiasco. Le spectacle est alors vraisemblablement présent à la fois sur scène et dans la salle même. Les spectateurs sans pitié, vont jusqu’à imiter des animaux de la basse-coure en pleine représentation.
L’opéra est aussitôt retiré de l’affiche sur demande des deux librettistes effarés et sera retravaillé par Puccini. La nouvelle version en trois actes, au lieu de deux, présentée le 28 mai 1904 à Bescia, est un véritable triomphe. L’opéra connaîtra dès lors un succès international.. Madame Butterfly
Opéra italien en 3 actes de Giacomo Puccini (1858-1924)
Livret de Giuseppe Giacosa et Luigi Illica
Dans une mise en scène de Christophe Malavoy
Sous la direction musicale de Jacques Blanc & Debora Waldman
décors de Francis Guerrier
costumes de Sandrine Mogue
CIO-CIO SAN, Madame Butterfly
Eve Christophe-Fontana et Soojin Moon
(soprano)
B-F PINKERTON Lieutenant de la marine américaine, Carlos Fidalgo & Sergio Escobar
(ténor)
SUZUKI sa servante, Anna Destraël & Ai Wu
(mezzo-soprano)
SHARPLESS Consul des Etats-Unis à Nagasaki, Kristian Paul
& Marc Scoffoni
(baryton)
GORO l’entremetteur, Pablo Veguilla
(ténor)
LE PRINCE YAMADORI un prétendant, Philippe-Nicolas Martin
(baryton)
& LE COMMISSAIRE IMPERIAL LE BONZE oncle de Cio-Cio San, Florian Westphal
(basse)
Les Choeurs
KATE PINKERTON, l’épouse américaine de Pinkerton : Johanna Giraud (soprano);
L’OFFICIER DU REGISTRE : Enguerran Le Gueut(baryton)
Le Château du Champ de Bataille Eure- 21h30
Evreux
Vendredi 10 juin 2011
S a m e d i 11 j u i n 2 0 1 1
Le Château de Vincennes Ile-de-France – 21h30
Vincennes
Jeudi 16 juin 2011
Vendredi 17 juin 2011
Samedi 18 juin 2011
Le Mont-Saint-Michel La Manche- 21h30
Mont-Saint-Michel
Vendredi 24 juin 2011
Samedi 25 juin 2011
Le Château de Fontainebleau Seine-et-Marne- 21h00
Fontainebleau
Vendredi 1er juillet 2011
Samedi 2 juillet 2011
Aude- 21h30
Carcassonne – Festival de Carcassonne
Jeudi 7 juillet 2011
Le Cloître de l’Evêché de Luçon Vendée- 21h30
Luçon – Festival des Nocturnes Océanes
Vendredi 15 juillet 2011
Le Château de Haroué Meurthe et Moselle- 21h00
Haroué- Nancy
Vendredi 2 septembre 2011
Samedi 3 septembre 2011
La Cour d’honneur de l’Hôtel
National des Invalides
Ile-de-France – 21h00
Paris
Mercredi 7 septembre 2011
Jeudi 8 septembre 2011
Vendredi 9 septembre 2011
Samedi 10 septembre 2011
Dimanche 11 septembre 2011
Le Château de Chantilly Oise- 21h00
Chantilly
Vendredi 16 septembre 2011
Samedi 17 septembre 2011
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