Alors que Muriel Mayette, Administratrice générale de la Comédie-Française a présenté une saison 2011/2012 plus qu’alléchante, la troupe s’est émue du prêt de la salle du Vieux-Colombier à la ministre de l’Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet le 23 mai pour lancer son club de réflexion « Haut conseil de l’ADN ». Dans un communiqué la troupe juge « anormal » ce prêt et « tient à affirmer la neutralité de sa position et le caractère non partisan de sa mission. Malgré les déclarations initiales de Madame la ministre sur le caractère non politique et non partisan de ce +think tank+, il nous paraît tout à fait anormal et non conforme à notre mission de théâtre public qu’un de nos plateaux puisse servir au lancement d’un club relevant d’un ministre en exercice« . Un petit coup de griffe au moment où l’on attend toujours la décision de Nicolas Sarkozy sur le renouvellement de Muriel Mayette à la tête de l’institution. Dans une lettre à Dominique Constanza, la doyenne de la Comédie-Française, Muriel Mayette se dit « étonnée » de cette prise de position. « La question de l’occupation du Théâtre du Vieux-Colombier et des enjeux que cela pouvait représenter pour la société des comédiens-français n’a jamais été abordée par les sociétaires ni par vous-même ou vos prédécesseurs, au cours des comités d’administration que je préside depuis ma nomination en 2006« , en rappelant « que lors de sa fermeture hebdomadaire, le Théâtre du Vieux-Colombier accueille de nombreuses manifestations dont le trait commun est la diversité ». Elle cite pour exemple notamment le centenaire des éditions Gallimard, un colloque du sénateur PCF Jack Ralite ou prochainement une lecture de la dernière pièce de Régis Debray ».
Ce communiqué intervient au lendemain de la présentation d’une saison particulière pour le Français puisqu’elle va se dérouler en partie « hors les murs » en raison de travaux dans la salle Richelieu. Un Théâtre Ephémère en bois sera construit dans les jardins du Palais Royal et accueillera les spectacles à partir de janvier 2012. La Comédie-Française ira aussi à la rencontre de nouveaux publics avec deux spectacles présentés au 104 – « Le Jeu de l’amour et du hasard » de Marivaux mise en scène par Galin Stoev, et au Grand-palais – « Peer Gynt » d’Ibsen (pour la première fois à la Comédie-Française) dans une mise en scène d’Eric Ruf. A Richelieu la saison s’ouvrira avec « Bérénice« , mise en scène par Muriel Mayette, créée cette année en tournée, puis Emmanuel Daumas mettra en scène au Vieux-Colombier, « La pluie d’été » de Marguerite Duras.
Muriel Mayette a tenu cette saison à rendre hommage aux nombreuses femmes qui l’entourent dans son équipe, en féminisant son titre. On peut désormais l’appeler Madame l’Administratrice générale. Et pour l’occasion, une femme fait son entrée au répertoire, l’américaine Naomi Wallace avec « Une puce, épargnez-là » dans une mise en scène d’Anne-Laure Liégeois. Cette saison est disponible dans la magnifique brochure concoctée par le Secrétaire général, Patrick Belaubre. Un objet à conserver avec de très belles photos d’archives.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !