L’ancien danseur Etoile de l’Opéra de Paris Laurent Hilaire quitte ses fonctions de directeur de la troupe de ballet du Théâtre Stanislavski à Moscou. Il l’a annoncé ce dimanche à l’AFP.
Laurent Hilaire a donné sa démission samedi, elle ne devrait pas tarder à être officialisée sur le site du théâtre. « Je regrette cette décision, j’ai travaillé en harmonie (avec les équipes du théâtre), je pars avec tristesse mais le contexte ne me permet plus de travailler sereinement » a-t-il expliqué à l’AFP.
Candidat au poste de directeur de la danse à l’Opéra de Paris, après le départ de Brigitte Lefèvre, Laurent Hilaire danseur Etoile star des années Noureev avait été préféré à Benjamin Millepied par Stéphane Lissner, alors directeur de l’Opéra de Paris. Il avait été nommé en 2016 par Anton Guetman, Directeur général du Théâtre Académique Musical de Moscou Stanislavski, deuxième Français à diriger une troupe de ballet en Russie, près de 150 ans après Marius Petipa, figure majeure de la danse au XIXe siècle et directeur du Ballet impérial à Saint-Pétersbourg.
La démission de Laurent Hilaire s’ajoute aux autres démissions depuis quelques jours à Moscou, celles d’Elena Kovalskaya, directrice du théâtre d’État et du Centre culturel Vsevolod Meyerhold de Moscou, du lituanien Mindaugas Karbauskis qui dirigeait le théâtre Vladimir Mayakovsky, de Rimas Tuminas de la direction du Théâtre J. Vachtangov.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !