Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Un Snow Thérapie en bas-relief

À la une, Décevant, Les critiques, Paris, Théâtre
Salomé Lelouche met en scène Snow Thérapie d'après Ruben Östlund avec Alex Lutz et Julie Depardieu au Théâtre du Rond-Point
Salomé Lelouche met en scène Snow Thérapie d'après Ruben Östlund avec Alex Lutz et Julie Depardieu au Théâtre du Rond-Point

Photo Giovanni Cittadini Cesi

Au Théâtre du Rond-Point, Salomé Lelouche ne parvient pas à renouer avec l’acuité grinçante du film de Ruben Östlund.

La photographie était belle, très belle, trop, sans doute, pour être tout à fait honnête. En vacances dans une station de ski des Alpes françaises, Ebba, Tomas et leurs deux enfants vivent le parfait séjour, entre hôtel de luxe et pistes plus ou moins pentues. Quand, à la faveur d’un déjeuner ensoleillé, une avalanche se déclenche. Alors que l’amas de neige paraît fondre tout droit sur la terrasse du restaurant où la famille parfaite est installée, le père, pris de panique, abandonne femme et rejetons pour courir se mettre à l’abri. Une couardise qui vire au ridicule lorsque le déferlement neigeux accouche d’une souris : contrôlée, l’avalanche s’arrête juste à temps et recouvre tout juste les tables d’un peu de poudreuse. Certains aurait pu prendre le parti de rire de cette lâcheté matinée d’égoïsme, mais elle a sur Ebba l’effet d’un détonateur. Secouée par l’événement, et par le manque de courage de son mari qui perd ses galons de mâle héroïque, et protecteur, elle remet progressivement tout en cause et en perspective, et place sa famille, à commencer par Tomas, face au mur d’illusions qu’elle avait patiemment construit.

Dans l’adaptation qu’ils livrent du film de Ruben Östlund – auréolé du Prix du Jury lors de la présentation au Festival de Cannes 2014 dans la section Un certain regard –, Jeanne Le Guillou et Bruno Dega choisissent d’invisibiliser cet épisode fondateur, mais aussi d’en faire un révélateur davantage qu’un détonateur. Chez eux, Eva et Thomas semblaient, bien avant l’avalanche, déjà vivre de part et d’autre d’une faille qui n’attendait, en réalité, que la bonne occasion pour s’élargir, et tenter de définitivement les séparer. Dans le regard de leur amie Johanna, et de son amant d’un séjour, Niels, conviés pour le dîner, ils apparaissent, au-delà de l’événement pseudo-traumatique qu’ils viennent de vivre, dans toutes leurs fragilités genrées : lui en père absent et obnubilé par son travail ; elle en épouse délaissée et pieds et poings liés à ses enfants. L’exact opposé de Niels et Johanna qui, de leur côté, vivent, lui en père dévoué à son fils trisomique et elle en femme libérée et croqueuse d’hommes dès que l’occasion se présente.

Apparemment insignifiant, ce micro-décalage enraye, dans les faits, la mécanique imaginée par le réalisateur suédois et lui ôte une bonne part de sa curiosité mordante. Quand Snow Therapy s’impose comme un vrai-faux huis-clos habilement mis sous tension par l’émergence d’un soupçon de facticité généralisée, Snow Thérapie s’enferre dans un surplace assez vain et gentiment ennuyeux. Handicapée par des dialogues un peu faiblards, pétris de bien-pensance et de didactisme, l’adaptation de Jeanne Le Guillou et Bruno Dega peine à faire monter la pression, et à faire émerger ces forces intimes qui, peu à peu, transforment les personnages imaginés par Ruben Östlund, en faisant travailler leur poutre intérieure. Loin de renouer avec l’acuité grinçante de son aînée cinématographique, cette version théâtrale se cantonne alors à la surface des êtres, des maux, des représentations et des choses, et dégage une légère impression d’artificialité.

D’autant que, dans sa mise en scène, Salomé Lelouche ne lésine sur aucun effet. Au lieu de chercher à creuser aux tréfonds des individus, elle se concentre sur l’habillage scénique. Lestée par un décor particulièrement imposant, elle enferme son spectacle dans un séquençage scolaire, dopé aux lumières criardes et à la musique déjà maintes fois entendue, et lui impose un faux rythme plus lassant que dynamisant. Au passage, l’artiste sacrifie sa direction d’acteurs, et ses deux duos se retrouvent, contre toute attente, à jouer à front renversé. Tandis que Ludivine de Chastenet et David Talbot donnent surface et consistance à Johanna et Niels, Julie Depardieu et Alex Lutz paraissent plus à la peine, voire désorientés, dans le rôle du couple clef. La première dans son incapacité à mettre au jour le mal-être brûlant qui assaille Eva, et le second dans sa façon de rester coincé dans cette position entre deux eaux d’où Thomas finira par sortir. Transparents, ils flottent dans les habits de personnages que Jeanne Le Guillou et Bruno Dega ont peiné à leur tailler sur-mesure, et font bien pâle figure en regard du pas de deux cruel qu’avaient su offrir en leur temps Lisa Loven Kongsli et Johannes Kuhnke.

Vincent Bouquet – www.sceneweb.fr

Snow Thérapie
de Ruben Östlund

Adaptation Jeanne Le Guillou, Bruno Dega
Mise en scène Salomé Lelouch
Avec Alex Lutz, Julie Depardieu, Ludivine de Chastenet, David Talbot, Claire Olier, Corentin Calmé
Direction musicale Antoine Sahler
Assistanat à la mise en scène Jessica Berthe
Scénographie Natacha Markoff
Costumes Isabelle Mathieu
Création Lumières Jean-Luc Chanonat, assisté de Sean Seago

Production Arnaud Bertrand — 984 Productions
Coproduction ADLTV
Coréalisation Théâtre du Rond-Point

Ruben Östlund est représenté dans les pays de langue française par MCR en accord avec Nordiska ApS – Copenhagen.

Durée : 1h15

Théâtre du Rond-Point, Paris
du 20 au 24 avril 2022

22 avril 2022/par Vincent Bouquet
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Salomé Lelouch: « J’aime au théâtre pouvoir entendre toutes les voix intérieures »
Ferme bien ta gueule de Julien Ratel
Pierre Arditi et Evelyne Bouix de retour sur scène dans Fallait pas le dire !
J’aurais voulu être Jeff Bezos d’Arthur Viadieu
20 têtes d’affiche pour la rentrée 2018
Salomé Lelouch et Mikaël Chirinian mettent en scène Changer l’eau des Fleurs de Valérie Perrin
Michel Fau met de la couleur dans son Fric-Frac
Nullipare de Salomé Lelouch, Françoise Gillard & Kelly Gowry
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut