« Pourquoi l’homme blanc ne se comporte-t-il pas en être humain? »
Cette phrase, écrite sur un poster représentant le chef amérindien Sitting Bull, est restée accrochée aux murs de ma chambre toute ma jeunesse. Les Amérindiens et plus généralement les peuples autochtones, appelés il n’y a pas si longtemps « primitifs » n’ont jamais vraiment trouvé une oreille attentive à leur savoir séculaire, à leurs discours, à leurs alarmes.
J’ai toujours eu en tête de faire un spectacle autour de la sagesse des peuples premiers et de donner à entendre leurs paroles, leur philosophie mais surtout leur humour. Malgré la vie difficile, les massacres, la confiscation de leurs terres ancestrales et leur futur plus qu’incertain, ils gardent souvent le sourire.
J’ai eu la chance de partager leur vie pendant six semaines en 1992. Dans les réserves Apache, Navaho, Hopi et Zuni de l’Ouest américain. Un voyage initiatique qui m’a marqué à jamais. J’ai partagé leur quotidien et leurs coutumes encore vivaces aujourd’hui malgré tout.
Et nous avons ri, beaucoup ri ensemble. Cet aspect de leur mode de vie est souvent occulté ou ignoré. C’est pourtant avec l’humour et l’autodérision que nous parvenons le mieux à supporter nos plus grandes souffrances. Beaucoup de tribus avaient leur propre clown, personnage essentiel et sacré à leurs yeux. De véritables chamans pratiquant la médecine du rire. Les Amérindiens et les peuples vivant au plus près de la nature ont développé toute une mythologie animalière. Le Coyote en fait partie. Grâce à ses aventures cocasses, les enseignements philosophiques étaient transmis avec humour.
Ce sont ces mêmes messages que je voudrais partager avec vous aujourd’hui.
Avec Coyote nous prendrons part à une aventure sensorielle, faite de chants d’oiseaux, de cris d’animaux, de bruits d’insectes, d’odeurs, de couleurs, de musique, de rires et de tendresse.
Sur scène je serai accompagné par Philippe Leygnac, musicien/acteur magnifique qui a déjà partagé cinq de mes créations et par Jean-Luc Debattice, acteur/conteur/musicien à la figure et à la voix charismatiques. Comme décor un tepee, tel un mini théâtre d’où sortiront des êtres étranges, mi-hommes mi-animaux.
Coyote, c’est prouver que ces peuples ont tout à nous apprendre pour sauver notre planète tant qu’il en est encore temps. Il est urgent d’entendre leur discours, depuis toujours écologique. Pour ne plus reproduire les erreurs du passé. Pour ne plus se croire au centre de l’univers mais faisant partie d’un tout, comme au théâtre.
Note d’intention de Patrice Thibaud
Coyote
UN SPECTACLE DE PATRICE THIBAUD
AVEC
JEAN-LUC DEBATTICE
PHILIPPE LEYGNAC
PATRICE THIBAUD
ET LA PETITE BOSTON TERRIER ZIA
MISE EN SCÈNE ET SCÉNOGRAPHIE PATRICE THIBAUD
ASSISTANTES À LA MISE EN SCÈNE EVA FOUDRAL ET MARIE DURET-PUJOL
COLLECTE ET ADAPTATION DE CONTES AMÉRINDIENS JEAN-LUC DEBATTICE ET PATRICE THIBAUD
MUSIQUE PHILIPPE LEYGNAC
CHANSONS JEAN-LUC DEBATTICE
CRÉATION MASQUES JEAN-NOËL AVESQUE
LUMIÈRE ALAIN PARADIS
SON HERVÉ TRIQUET
COSTUMES ISABELLE BEAUDOUIN ET PATRICE THIBAUD
RÉGIE GÉNÉRALE PHILIPPE LAURENDEAU
AVEC L’ŒIL COMPLICE À LA MISE EN SCÈNE DE JEAN-MICHEL GUÉRIN
CHARGÉE DE DÉVELOPPEMENT FATIHA SCHLICHT
CHARGÉE DE PRODUCTION DOMINIQUE GRIMONPREZ
DURÉE 1H15 ENVIRON.
A PARTIR DE 7 ANS.
CRÉATION LES 8, 9, 10, 11 MARS 2022 AU THÉÂTRE DE NÎMES.
PRODUCTION THÉÂTRE DE NÎMES – SCÈNE CONVENTIONNÉE D’INTÉRÊT NATIONAL – ART ET CRÉATION – DANSE CONTEMPORAINE.
COPRODUCTION CHÂTEAUVALLON-LIBERTÉ – SCÈNE NATIONALE ; ESPACE JEAN LEGENDRE, THÉÂTRE DE COMPIÈGNE ; LA COURSIVE – SCÈNE NATIONALE LA ROCHELLE ; LA MAISON – NEVERS – SCÈNE CONVENTIONNÉE ART EN TERRITOIRE.
ACCUEIL EN RÉSIDENCE DE CRÉATION CHÂTEAUVALLON-LIBERTÉ – SCÈNE NATIONALE ; LA COURSIVE – SCÈNE NATIONALE DE LA ROCHELLE.
AVEC LE SOUTIEN DE LA VILLE D’EYSINES ET DU CENTRE CULTUREL LE PLATEAU.8, 9, 10 & 11 mars, Salle Bernadette Lafont, Théâtre de Nîmes
14, 15 & 16 mars, Scène Nationale, Mulhouse
18 mars, Théâtre Jean Cocteau / Centre Culturel St-Exupery, Franconville
5 mai, Centre culturel Le Plateau, Eysines
20 mai, La Ferme du Buisson, Espace Lino-Ventura, Torcy
31 mai & 1er juin, Le Liberté, Scène nationale, Toulon
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !