De l’autre côté des vagues met en scène trois africains qui nous livrent leur vision divergente de l’Afrique dans sa relation avec le reste du monde.
Katio, son compagnon Kouamé et sa petite sœur Akouba, viennent chaque matin depuis leur enfance ramasser sur la plage les objets rejetés par les vagues. Ils les nettoient, pour les revendre.
Katio, ancienne activiste, n’a plus d’espoir. Rongée par la rancœur, elle considère ceux de l’autre côté des vagues comme responsables de son malheur.
Pour Kouamé le problème vient de ses semblables tous corrompus. Il n’attend rien de son pays et .rêve de traverser les vagues pour rejoindre ces Autres, qu’il admire.
Akouba, croit en un avenir meilleur ici même. Elle voit Katio et Kouamé comme les deux faces d’une même pièce de monnaie dévaluée. Son Afrique, elle l’imagine fière de son identité, libérée de l’idolâtrie ou de la haine.
Sur le plateau, ces trois voix s’affrontent, défendant leur propre vision du monde. Entre amour et conflit, chacun dévoile ses douleurs, ses peurs et ses espoirs.
Ce fragile équilibre va être perturbé par l’arrivée d’une femme de type européenne. L’Autre, comme ils la nomment, va amener le trio à faire des choix.
De l’autre côté des vagues
Mise en scène & Scénographie Jeanne Mathis
Assistante à la mise en scène Valérie Marinese-Barboza
Création son Djéké Koffi
Création Lumières Ivan Mathis
Avec Sachernka Anacassis, Valérie Marinese-Barboza, Mbaye Ngom, Bintou Sombié,
Production déléguée Cie Kaïros Théâtre
Co-réalisation Scène Nationale Chateauvallon-Liberté d’Ollioules
Partenaire Le Carré Sainte-Maxime
Subvention DRAC PACA (Relancer l’été) – Le Conseil Général du Var
Le Liberté Toulon
30 et 31 mars 2022
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !